Aller au contenu principal

[Anti-viande] L214 dénonce son attitude : l’animaliste Solveig Halloin en cinq vidéos

Solveig Halloin, militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition, fait le buzz après son intervention critiquée par L214 la semaine dernière dans l’émission Touche pas à mon poste. Cinq vidéos montrant que l’ex-actrice n’en est pas à son coup d’essai.

Boucherie abolition
Solveig Halloin, militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition
© Boucherie abolition

Militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition, Solveig Halloin a agité ce week-end les réseaux sociaux après son intervention le 6 mai dans l’émission Touche pas à mon poste à propos de la dernière vidéo de L214 sur l’abattoir de porc de Briec en Bretagne.

Durant une vingtaine de minutes, la militante a hurlé son message en faveur de l’abolition universelle de l’élevage, comparant les abattoirs aux camps de concentration et traitant les chroniqueurs de l’émission de « nazillards ». Et de finir son propos par un bras d’honneur et l’incantation « je suis truie, nous sommes truies ». « Nous n’avons pas été invités sur le plateau. Solveig ne représente pas L214 », a tenu à rapidement préciser L214 sur les réseaux sociaux. « Solveig Halloin a détruit une partie du travail de celles et ceux qui défendent les animaux sur le plateau de Cyril Hanouna, les animaux sont passés au second plan, derrière son attitude consternante », a même ensuite déclaré l’ONG.

 

« D'origine toulousaine, Solveig Halloin, âgée de quarante-cinq ans, a d'abord suivi des cours de théâtre à Paris pendant plusieurs années, mais aussi à l’école des clowns Le Samovar, à l’École des mimes, ainsi que cinq années au Conservatoire national supérieur d'art dramatique », selon Femme actuelle. En 2008, sa pièce Sois belle et t'es toi, illustrant l’article 10 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne remporte le prix Olympe de Gouges. S'en suivra une carrière de comédienne et scénariste avant que Solveig Halloin ne rejoigne le mouvement Femen en 2016 puis l’association Boucherie abolition.

 

Lire aussi : Paul Sugy : « prenez le sujet de l’antispécisme au sérieux, on n’a pas fini d’en entendre parler »

 

Elle s’illustre depuis régulièrement à travers des actions chocs et des déclarations extrêmes dans les médias. Voici cinq vidéos illustrant le mode d’action de cette militante animaliste :

 

  • En septembre 2018, elle intervenait face à Romain Leboeuf, vice-président du syndicat des bouchers charcutiers traiteurs dans BFMTV Grand Angle après plusieurs standings organisés par Boucherie Abolition devant des boucheries. Elle se déclarait alors « contre le veganisme » se décrivant comme une « résistante animaliste ».
  • Un mois plus tard, en octobre 2018, répondant à l’invitation de Thierry Ardisson, elle s’était opposée dans Salut les terriens ! à l’éleveur Etienne Gangneron et à un boucher d’Epinay-sur-Orge en parlant de « génocide industriel » et en relayant le slogan de la campagne de Boucherie Abolition « boucher n’est pas un métier ».
  • Une vidéo plus ancienne qui ressort sur les réseaux sociaux suite à l’émission Touche pas à mon poste montre Solveig Halloin lors du concours d’éloquence de décembre 2017 du collectif Droit humain avec « une plaidoirie ensanglantée » se terminant par « ne nous mangez pas ! Ne nous mangez pas ! Neuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! (meuglement de vache) ».
  • L’image du sang est aussi reprise par l’association Boucherie abolition lors d’un happening à République (à Paris) en juin 2019 contre les abattoirs, filmé par Le Huff Post. Une vidéo dans laquelle on voit la militante asperger la statue de la République de faux sang et brandir une pancarte « Open the farms ».

 

 

Les plus lus

Jean-Marc Janvovici
Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »
Le spécialiste de l’énergie et du climat, intervenant lors de la première conférence de Grignon Campus, s’est exprimé sur les…
Marie Portolano, présentatrice, et Patrice Cougoureux, agriculteur et expert, dans les locaux de M6.
Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6
 La chaîne M6 se prépare à lancer sa nouvelle émission Aidons nos fermes. Le concept : un expert agricole vient soutenir des…
Un moiseau friquet sur une branche devant un champ
Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais
20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, selon une étude étayée du CNRS publiée le 15 mai dans la revue PNAS,…
David Faivre Vigneron en Champagne
David Faivre : « Je veux montrer que la vie d’un vigneron est rythmée par 10 métiers »
Avec plus de 80 vidéos et le million d’audiences cumulées, le vigneron champenois David Faivre est devenu un YouTubeur en vue. Ce…
Agriculteur devant un ordinateur consultant la plateforme Telepac.
Telepac : la fin de la déclaration PAC 2023 repoussée au 31 mai
Les exploitants agricoles obtiennent un délai de 15 jours supplémentaire pour faire leur télédéclaration des aides de la PAC…
élevage bovin viande race limousine
Elevage bovin : stop à la stigmatisation !
Le rapport de la Cour des comptes sur les soutiens publics aux éleveurs de bovins paru le 22 mai ne passe pas dans la filière…
Publicité