Aller au contenu principal

Pomme à chair rouge : Kissabel débute sa nouvelle saison par l’origine France

Premiers fruits et une saison prometteuse pour la pomme à chair colorée. Une grande variété d'initiatives promotionnelles, qui s'intensifieront autour de la fête d'Halloween, sont aussi prévues.

Un verger de Kissabel à chair orange.
© Kissabel

Dans l'hémisphère nord, la cueillette des premières pommes à chair colorée Kissabel a débuté entre fin août et début septembre, avec environ deux semaines d’avance, a indiqué la marque dans un communiqué du 13 septembre.

Ce sont les partenaires français Blue Whale et Mesfruits qui ont donné le départ de campagne avec les premières récoltes, et les Suisses de la Fenaco. Le Royaume-Uni sera en mesure, pour la première fois, de commercialiser toute la gamme grâce au producteur Worlwide Fruit qui distribuera aussi la variété Rouge, tandis que Greenyard continuera de proposer les variétés Orange et Jaune.

Début octobre, ce sera le tour de l'Allemagne avec le partenaire Red Apple Germany Consortium qui commencera la récolte, et de l'Italie, où les Kissabel sont cultivées par Melinda, Rivoira et VIP.

En 2023, le partenaire américain NBT débutera, lui aussi, sa première campagne commerciale.

 

Vers une saison courte avec une forte demande

« Au vu du succès remporté la saison passée, avec une demande ayant, une fois de plus, dépassé l'offre, les producteurs se préparent à lancer la campagne 2022 avec des attentes positives tant en ce qui concerne les volumes que le calibre, la couleur et la qualité des fruits. »

C'est surtout durant les premiers mois de la saison commerciale que les partenaires européens s'attendent aux meilleurs résultats de vente, « surtout parce que la campagne devrait être particulièrement courte, vu la forte demande et la faible disponibilité de produit », estime Kissabel.

 

Halloween : un pic d’activités promotionnelles au programme

Les différents partenaires ont prévu des actions marketing durant toute la période de commercialisation de la gamme : dégustations, emballages portant le logo de la marque pour le BtoB, matériel PDV (rollups publicitaires, écrans, etc.) pour informer le consommateur des caractéristiques de ces pommes. Dans de nombreux pays, le pic des activités promotionnelles se situera en octobre, à l'approche d'Halloween, notamment pour les pommes à peau et chair rouges.

Ainsi, Adrien Touzet, directeur du marketing pour l'exportation chez Blue Whale, explique :

« En France, nous concentrerons une fois de plus les activités promotionnelles en magasin à l'occasion de la fête d'Halloween. Nous avons préparé un sac thématique et un jeu à l'intention des consommateurs. De plus, pour toute la période de vente de la gamme Kissabel, nous avons préparé du matériel d'information destiné aux points de vente, et de nouvelles solutions de packaging avec 6 et 8 fruits. Ces emballages seront aussi utilisés pour les marchés européens où nous sommes organisés pour mettre en place, éventuellement, des animations thématiques en magasin. »

À échelle mondiale aussi, des actions de communication et marketing pour accompagner le lancement de la saison commerciale sont prévues. Et Kissabel aura cette année encore un stand à Fruit Attraction de Madrid du 4 au 6 octobre 2022. Rendez-vous sur le stand 8-F02F.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes