Aller au contenu principal

Pomme à chair rouge : Kissabel débute sa nouvelle saison par l’origine France

Premiers fruits et une saison prometteuse pour la pomme à chair colorée. Une grande variété d'initiatives promotionnelles, qui s'intensifieront autour de la fête d'Halloween, sont aussi prévues.

Un verger de Kissabel à chair orange.
© Kissabel

Dans l'hémisphère nord, la cueillette des premières pommes à chair colorée Kissabel a débuté entre fin août et début septembre, avec environ deux semaines d’avance, a indiqué la marque dans un communiqué du 13 septembre.

Ce sont les partenaires français Blue Whale et Mesfruits qui ont donné le départ de campagne avec les premières récoltes, et les Suisses de la Fenaco. Le Royaume-Uni sera en mesure, pour la première fois, de commercialiser toute la gamme grâce au producteur Worlwide Fruit qui distribuera aussi la variété Rouge, tandis que Greenyard continuera de proposer les variétés Orange et Jaune.

Début octobre, ce sera le tour de l'Allemagne avec le partenaire Red Apple Germany Consortium qui commencera la récolte, et de l'Italie, où les Kissabel sont cultivées par Melinda, Rivoira et VIP.

En 2023, le partenaire américain NBT débutera, lui aussi, sa première campagne commerciale.

 

Vers une saison courte avec une forte demande

« Au vu du succès remporté la saison passée, avec une demande ayant, une fois de plus, dépassé l'offre, les producteurs se préparent à lancer la campagne 2022 avec des attentes positives tant en ce qui concerne les volumes que le calibre, la couleur et la qualité des fruits. »

C'est surtout durant les premiers mois de la saison commerciale que les partenaires européens s'attendent aux meilleurs résultats de vente, « surtout parce que la campagne devrait être particulièrement courte, vu la forte demande et la faible disponibilité de produit », estime Kissabel.

 

Halloween : un pic d’activités promotionnelles au programme

Les différents partenaires ont prévu des actions marketing durant toute la période de commercialisation de la gamme : dégustations, emballages portant le logo de la marque pour le BtoB, matériel PDV (rollups publicitaires, écrans, etc.) pour informer le consommateur des caractéristiques de ces pommes. Dans de nombreux pays, le pic des activités promotionnelles se situera en octobre, à l'approche d'Halloween, notamment pour les pommes à peau et chair rouges.

Ainsi, Adrien Touzet, directeur du marketing pour l'exportation chez Blue Whale, explique :

« En France, nous concentrerons une fois de plus les activités promotionnelles en magasin à l'occasion de la fête d'Halloween. Nous avons préparé un sac thématique et un jeu à l'intention des consommateurs. De plus, pour toute la période de vente de la gamme Kissabel, nous avons préparé du matériel d'information destiné aux points de vente, et de nouvelles solutions de packaging avec 6 et 8 fruits. Ces emballages seront aussi utilisés pour les marchés européens où nous sommes organisés pour mettre en place, éventuellement, des animations thématiques en magasin. »

À échelle mondiale aussi, des actions de communication et marketing pour accompagner le lancement de la saison commerciale sont prévues. Et Kissabel aura cette année encore un stand à Fruit Attraction de Madrid du 4 au 6 octobre 2022. Rendez-vous sur le stand 8-F02F.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes