Aller au contenu principal

Pomme à chair rouge : Kissabel débute sa nouvelle saison par l’origine France

Premiers fruits et une saison prometteuse pour la pomme à chair colorée. Une grande variété d'initiatives promotionnelles, qui s'intensifieront autour de la fête d'Halloween, sont aussi prévues.

Un verger de Kissabel à chair orange.
© Kissabel

Dans l'hémisphère nord, la cueillette des premières pommes à chair colorée Kissabel a débuté entre fin août et début septembre, avec environ deux semaines d’avance, a indiqué la marque dans un communiqué du 13 septembre.

Ce sont les partenaires français Blue Whale et Mesfruits qui ont donné le départ de campagne avec les premières récoltes, et les Suisses de la Fenaco. Le Royaume-Uni sera en mesure, pour la première fois, de commercialiser toute la gamme grâce au producteur Worlwide Fruit qui distribuera aussi la variété Rouge, tandis que Greenyard continuera de proposer les variétés Orange et Jaune.

Début octobre, ce sera le tour de l'Allemagne avec le partenaire Red Apple Germany Consortium qui commencera la récolte, et de l'Italie, où les Kissabel sont cultivées par Melinda, Rivoira et VIP.

En 2023, le partenaire américain NBT débutera, lui aussi, sa première campagne commerciale.

 

Vers une saison courte avec une forte demande

« Au vu du succès remporté la saison passée, avec une demande ayant, une fois de plus, dépassé l'offre, les producteurs se préparent à lancer la campagne 2022 avec des attentes positives tant en ce qui concerne les volumes que le calibre, la couleur et la qualité des fruits. »

C'est surtout durant les premiers mois de la saison commerciale que les partenaires européens s'attendent aux meilleurs résultats de vente, « surtout parce que la campagne devrait être particulièrement courte, vu la forte demande et la faible disponibilité de produit », estime Kissabel.

 

Halloween : un pic d’activités promotionnelles au programme

Les différents partenaires ont prévu des actions marketing durant toute la période de commercialisation de la gamme : dégustations, emballages portant le logo de la marque pour le BtoB, matériel PDV (rollups publicitaires, écrans, etc.) pour informer le consommateur des caractéristiques de ces pommes. Dans de nombreux pays, le pic des activités promotionnelles se situera en octobre, à l'approche d'Halloween, notamment pour les pommes à peau et chair rouges.

Ainsi, Adrien Touzet, directeur du marketing pour l'exportation chez Blue Whale, explique :

« En France, nous concentrerons une fois de plus les activités promotionnelles en magasin à l'occasion de la fête d'Halloween. Nous avons préparé un sac thématique et un jeu à l'intention des consommateurs. De plus, pour toute la période de vente de la gamme Kissabel, nous avons préparé du matériel d'information destiné aux points de vente, et de nouvelles solutions de packaging avec 6 et 8 fruits. Ces emballages seront aussi utilisés pour les marchés européens où nous sommes organisés pour mettre en place, éventuellement, des animations thématiques en magasin. »

À échelle mondiale aussi, des actions de communication et marketing pour accompagner le lancement de la saison commerciale sont prévues. Et Kissabel aura cette année encore un stand à Fruit Attraction de Madrid du 4 au 6 octobre 2022. Rendez-vous sur le stand 8-F02F.

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?
Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes