Aller au contenu principal

Jusqu’à 5% d’exploitations converties auraient quitté le bio en 2021

Pour l’heure 2300 exploitations converties auraient arrêté le bio en 2021, selon des chiffres provisoires de l’Agence bio révélés par Agra Presse Hebdo. Mais les compteurs ne sont pas arrêtés et le taux de déconversions pourrait finalement atteindre son niveau historique de 2015.

© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Près de 4% des exploitations converties auraient quitté le bio en 2021, selon des chiffres provisoires de l’Agence bio révélés hier par nos confrères d’Agra Presse hebdo. « C’est un signal faible mais nous regardons attentivement », reconnaît Laure Verdeau, directrice de l’Agence bio, interrogée par nos confrères. 2300 exploitations sur les 58 720 exploitations certifiées sur le territoire national auraient ainsi renoncé au bio l’an passé, ce qui correspond à la moyenne des dix dernières années, mais ce taux pourrait bien s’avérer plus élevé.

« Ce n’est pas une explosion des arrêts mais les organismes certificateurs continuent d’en enregistrer, et le taux de 2021 pourrait au final atteindre 4,5 ou 5%, soit le niveau historique de 2015 », a confié à Agra Presse hebdo Dorian Fléchet, en charge de l’observatoire national de l’agriculture biologique au sein de l’Agence bio.

Les arrêts de certification s’expliqueraient principalement par les départs en retraite, mais la conjoncture dans plusieurs filières pourrait aussi pousser plus d’exploitants au départ, expliquent nos confrères qui évoquent « un contexte de prix en berne, d’embouteillages sur les marchés, et de nouvelle programmation Pac ».

Agra Presse hebdo détaille ensuite la situation dans chaque filière. Quelques filières comme le vin ou les œufs diminuent à court terme leur volume de production, quand en lait ou en volailles de chair, « certains verrous techniques empêchent les producteurs de revenir trop facilement en arrière ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité