Aller au contenu principal

Jusqu’à 5% d’exploitations converties auraient quitté le bio en 2021

Pour l’heure 2300 exploitations converties auraient arrêté le bio en 2021, selon des chiffres provisoires de l’Agence bio révélés par Agra Presse Hebdo. Mais les compteurs ne sont pas arrêtés et le taux de déconversions pourrait finalement atteindre son niveau historique de 2015.

© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Près de 4% des exploitations converties auraient quitté le bio en 2021, selon des chiffres provisoires de l’Agence bio révélés hier par nos confrères d’Agra Presse hebdo. « C’est un signal faible mais nous regardons attentivement », reconnaît Laure Verdeau, directrice de l’Agence bio, interrogée par nos confrères. 2300 exploitations sur les 58 720 exploitations certifiées sur le territoire national auraient ainsi renoncé au bio l’an passé, ce qui correspond à la moyenne des dix dernières années, mais ce taux pourrait bien s’avérer plus élevé.

« Ce n’est pas une explosion des arrêts mais les organismes certificateurs continuent d’en enregistrer, et le taux de 2021 pourrait au final atteindre 4,5 ou 5%, soit le niveau historique de 2015 », a confié à Agra Presse hebdo Dorian Fléchet, en charge de l’observatoire national de l’agriculture biologique au sein de l’Agence bio.

Les arrêts de certification s’expliqueraient principalement par les départs en retraite, mais la conjoncture dans plusieurs filières pourrait aussi pousser plus d’exploitants au départ, expliquent nos confrères qui évoquent « un contexte de prix en berne, d’embouteillages sur les marchés, et de nouvelle programmation Pac ».

Agra Presse hebdo détaille ensuite la situation dans chaque filière. Quelques filières comme le vin ou les œufs diminuent à court terme leur volume de production, quand en lait ou en volailles de chair, « certains verrous techniques empêchent les producteurs de revenir trop facilement en arrière ».

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité