Aller au contenu principal

[Juridique] L’indemnisation au preneur sortant en cas de bail à une société

La confusion de la qualité de bailleurs et d’associés de la société « preneur à bail » ne dispense pas de la procédure d’information ou d’autorisation pour bénéficier de l’indemnité au preneur sortant sur les travaux qu’elle a réalisés.

© La Brionnaise / flickr

Des propriétaires concluent un bail sur les biens dont ils sont propriétaires à la SCEA (Société civile d'exploitation agricole) dans laquelle ils sont seuls associés. Cette société est placée en liquidation judiciaire. Dans le cadre de la procédure, le mandataire liquidateur de la SCEA saisit le tribunal paritaire des baux ruraux afin que l’adjudicataire des biens loués avant la procédure collective, soit condamné à régler l’indemnité au preneur sortant pour les travaux réalisés par la société. La Cour de cassation censure la décision de la Cour d’appel qui avait fait droit à cette demande.

La Cour d’appel avait considéré que les propriétaires étant à la fois bailleurs et preneurs par leur qualité d’associé de la SCEA, avaient donné l’autorisation tacitement aux travaux réalisés par la société puisqu’ils en avaient eu connaissance.

Lire aussi « Terres agricoles : l’indice des fermages est publié » dans Réussir Grandes Cultures

Nécessité d’autorisation ou information du bailleur préalable

La troisième chambre civile de la Cour de cassation rappelle dans son arrêt du 6 juin 2019 plusieurs principes. Premièrement, « Une société civile d'exploitation agricole, preneur à bail, jouit de la personnalité morale à compter de son immatriculation et bénéficie d'une créance pour amélioration au titre des travaux régulièrement dénoncés au bailleur ou autorisés par lui ».  Deuxièmement, les articles L 411-69 et L 411-73 du Code rural et de la pêche maritime prévoient des dispositions qui sont d’ordre public pour permettre une indemnisation des travaux réalisés sur le fonds loué par le preneur d’un bail à ferme. « Le preneur qui a, par son travail ou par ses investissements, apporté des améliorations au fonds loué a droit, à l'expiration du bail, à une indemnité due par le bailleur, quelle que soit la cause qui a mis fin au bail. » Ces articles précisent, de façon détaillée, les travaux qui ne relèvent d’aucune autorisation, et ceux qui nécessitent une autorisation ou une information au bailleur et ce toujours préalablement à la réalisation des travaux. En effet, dans certaines situations, l’absence de réponse du bailleur suite à la notification vaut autorisation tacite. Cet arrêt rappelle le contrôle sur les conditions exigées dans tous les cas.

Lire aussi [Juridique] Les conditions d’un changement de destination et résiliation du bail rural

Lire aussi [Juridique] Le tribunal paritaire des baux ruraux règle les litiges entre bailleurs et exploitants

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Publicité