Aller au contenu principal

« Je fais un double couvert pour piéger les nitrates puis restituer l’azote »

Agriculteur à Puymiclan (Lot-et-Garonne), Cyril Bortolin sème des légumineuses en interculture en octobre, à la suite d'un premier couvert de graminées et crucifères.

Cyril Bortolin, agriculteur à Puymiclan, Lot-et-Garonne. " La stratégie du double couvert permet de bien couvrir le sol et de réduire de 40 unités la fertilisation de la culture suivante, le sorgho grain."
Cyril Bortolin, agriculteur à Puymiclan, Lot-et-Garonne. " La stratégie du double couvert permet de bien couvrir le sol et de réduire de 40 unités la fertilisation de la culture suivante, le sorgho grain."
© C. Bortolin

« Sur les parcelles non irriguées, je pratique un double couvert d’interculture entre les cultures du blé et du sorgho grain. Quelques jours après la récolte du blé début juillet, je sème un mélange de sorgho de variété Piper (25 kg/ha) et de radis fourrager (4 kg/ha). Ce couvert est maintenu jusqu’à la mi-octobre puis je sème en direct dedans un mélange de féverole (150 kg/ha), de triticale (30 kg/ha) et de seigle forestier (20 kg/ha).

Le premier couvert fait office de piège à nitrates avec des espèces qui s’implantent bien dans la région en supportant bien le sec. Il fait de la biomasse – 4,4 t/ha MS cet automne mais plus habituellement entre 2 et 2,5 t/ha – et contribue à nourrir la vie microbienne. Le second couvert avec la féverole assure son rôle de fournisseur d’azote à la culture suivante. Les graminées ont pour fonction de bien couvrir le sol et de faire de la biomasse en plus. Cette stratégie me permet de réduire de 40 unités la fertilisation de la culture suivante, le sorgho grain.

Dès les premières gelées, le sorgho du couvert arrête sa croissance et les tiges cassent. L’hiver, on n’en voit quasiment plus la trace. La destruction du radis nécessite un gel plus intense. Semés dedans, la féverole, le seigle et le triticale prennent le dessus en se développant fortement de l’hiver au printemps. Le couvert n’est pas détruit. Le sorgho grain est semé en direct. Ce double couvert sert aussi à ne pas laisser le sol nu l’été et il n’engage pas trop de frais car je n’utilise que des semences fermières, hormis pour le radis fourrager. »

 

 
Le premier couvert composé de sorgho et de radis fourragers assure le rôle de piège à nitrates.
Le premier couvert composé de sorgho et de radis fourragers assure le rôle de piège à nitrates. © C. Bortolin

 

EARL Bortolin. 220 ha de cultures adaptées au semis direct : blé tendre, soja, sorgho grain, féverole, betterave porte-graine. 50 % irrigable. Terres de coteaux très hétérogènes. Semis direct. Rotation blé-sorgho grain-féverole en non irrigué. Blé-soja-soja en irrigué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures