Aller au contenu principal

« Je fais un double couvert pour piéger les nitrates puis restituer l’azote »

Agriculteur à Puymiclan (Lot-et-Garonne), Cyril Bortolin sème des légumineuses en interculture en octobre, à la suite d'un premier couvert de graminées et crucifères.

Cyril Bortolin, agriculteur à Puymiclan, Lot-et-Garonne. " La stratégie du double couvert permet de bien couvrir le sol et de réduire de 40 unités la fertilisation de la culture suivante, le sorgho grain."
Cyril Bortolin, agriculteur à Puymiclan, Lot-et-Garonne. " La stratégie du double couvert permet de bien couvrir le sol et de réduire de 40 unités la fertilisation de la culture suivante, le sorgho grain."
© C. Bortolin

« Sur les parcelles non irriguées, je pratique un double couvert d’interculture entre les cultures du blé et du sorgho grain. Quelques jours après la récolte du blé début juillet, je sème un mélange de sorgho de variété Piper (25 kg/ha) et de radis fourrager (4 kg/ha). Ce couvert est maintenu jusqu’à la mi-octobre puis je sème en direct dedans un mélange de féverole (150 kg/ha), de triticale (30 kg/ha) et de seigle forestier (20 kg/ha).

Le premier couvert fait office de piège à nitrates avec des espèces qui s’implantent bien dans la région en supportant bien le sec. Il fait de la biomasse – 4,4 t/ha MS cet automne mais plus habituellement entre 2 et 2,5 t/ha – et contribue à nourrir la vie microbienne. Le second couvert avec la féverole assure son rôle de fournisseur d’azote à la culture suivante. Les graminées ont pour fonction de bien couvrir le sol et de faire de la biomasse en plus. Cette stratégie me permet de réduire de 40 unités la fertilisation de la culture suivante, le sorgho grain.

Dès les premières gelées, le sorgho du couvert arrête sa croissance et les tiges cassent. L’hiver, on n’en voit quasiment plus la trace. La destruction du radis nécessite un gel plus intense. Semés dedans, la féverole, le seigle et le triticale prennent le dessus en se développant fortement de l’hiver au printemps. Le couvert n’est pas détruit. Le sorgho grain est semé en direct. Ce double couvert sert aussi à ne pas laisser le sol nu l’été et il n’engage pas trop de frais car je n’utilise que des semences fermières, hormis pour le radis fourrager. »

 

 
Le premier couvert composé de sorgho et de radis fourragers assure le rôle de piège à nitrates.
Le premier couvert composé de sorgho et de radis fourragers assure le rôle de piège à nitrates. © C. Bortolin

 

EARL Bortolin. 220 ha de cultures adaptées au semis direct : blé tendre, soja, sorgho grain, féverole, betterave porte-graine. 50 % irrigable. Terres de coteaux très hétérogènes. Semis direct. Rotation blé-sorgho grain-féverole en non irrigué. Blé-soja-soja en irrigué.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures