Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai construit un "car à veau" à partir d’un cube de 1 000 litres »

Henri Claus, élève en bac pro à la MFR de la Ferté-Macé dans l’Orne, a fabriqué à partir du grillage d’un cube de 1 000 litres un dispositif permettant de transporter un veau nouveau-né avec le transpalette du tracteur.

Le « car à veau » est utilisé pour aller chercher les veaux nés en prairie. « On voulait se protéger. Une vache peut charger lorsqu’elle a vêlé, et ça permet de ne pas avoir à porter le veau », explique Henri Claus, jeune éleveur de normandes avec ses parents Maïté et Thomas aux Monts-d’Andaine dans l’Orne.

 

 
éleveur veau nouveau-né transport contention
© Ferme Claus

Le cube a été enlevé. Une porte a été découpée dans le grillage et des charnières et un verrou ont été posés. L’ouverture ne doit pas être trop grande pour conserver la solidité de la structure.

 

 
 
 
 
 
 
 
« J’ai construit un "car à veau" à partir d’un cube de 1 000 litres »

Le « car à veau » se déplace avec le transpalette du tracteur en le chargeant du côté des renforts. « Il faut juste éviter de freiner trop brusquement », précise l’éleveur.

En savoir plus

Le « car à veau » a été primé dans le cadre du concours Trucs et astuces organisé en 2023 par la chambre d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, le service remplacement régional et la MSA. Cet événement permet aux agriculteurs, salariés, stagiaires ou apprentis inventifs de partager leurs bonnes idées pour se simplifier le travail. Retrouvez une vidéo de la chambre d’agriculture de Normandie sur Youtube : https://www.youtube.com/@chambresdagriculturedenorm1098

Côté éco

40 euros environ si on achète le cube de 1 000 litres,

10 euros pour 2 charnières et 1 verrou

1 à 2 heures de temps de travail

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande