Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai construit un "car à veau" à partir d’un cube de 1 000 litres »

Henri Claus, élève en bac pro à la MFR de la Ferté-Macé dans l’Orne, a fabriqué à partir du grillage d’un cube de 1 000 litres un dispositif permettant de transporter un veau nouveau-né avec le transpalette du tracteur.

Le « car à veau » est utilisé pour aller chercher les veaux nés en prairie. « On voulait se protéger. Une vache peut charger lorsqu’elle a vêlé, et ça permet de ne pas avoir à porter le veau », explique Henri Claus, jeune éleveur de normandes avec ses parents Maïté et Thomas aux Monts-d’Andaine dans l’Orne.

 

 
éleveur veau nouveau-né transport contention
© Ferme Claus

Le cube a été enlevé. Une porte a été découpée dans le grillage et des charnières et un verrou ont été posés. L’ouverture ne doit pas être trop grande pour conserver la solidité de la structure.

 

 
 
 
 
 
 
 
« J’ai construit un "car à veau" à partir d’un cube de 1 000 litres »

Le « car à veau » se déplace avec le transpalette du tracteur en le chargeant du côté des renforts. « Il faut juste éviter de freiner trop brusquement », précise l’éleveur.

En savoir plus

Le « car à veau » a été primé dans le cadre du concours Trucs et astuces organisé en 2023 par la chambre d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, le service remplacement régional et la MSA. Cet événement permet aux agriculteurs, salariés, stagiaires ou apprentis inventifs de partager leurs bonnes idées pour se simplifier le travail. Retrouvez une vidéo de la chambre d’agriculture de Normandie sur Youtube : https://www.youtube.com/@chambresdagriculturedenorm1098

Côté éco

40 euros environ si on achète le cube de 1 000 litres,

10 euros pour 2 charnières et 1 verrou

1 à 2 heures de temps de travail

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande