Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai construit un "car à veau" à partir d’un cube de 1 000 litres »

Henri Claus, élève en bac pro à la MFR de la Ferté-Macé dans l’Orne, a fabriqué à partir du grillage d’un cube de 1 000 litres un dispositif permettant de transporter un veau nouveau-né avec le transpalette du tracteur.

Le « car à veau » est utilisé pour aller chercher les veaux nés en prairie. « On voulait se protéger. Une vache peut charger lorsqu’elle a vêlé, et ça permet de ne pas avoir à porter le veau », explique Henri Claus, jeune éleveur de normandes avec ses parents Maïté et Thomas aux Monts-d’Andaine dans l’Orne.

 

 
éleveur veau nouveau-né transport contention
© Ferme Claus

Le cube a été enlevé. Une porte a été découpée dans le grillage et des charnières et un verrou ont été posés. L’ouverture ne doit pas être trop grande pour conserver la solidité de la structure.

 

 
 
 
 
 
 
 
« J’ai construit un "car à veau" à partir d’un cube de 1 000 litres »

Le « car à veau » se déplace avec le transpalette du tracteur en le chargeant du côté des renforts. « Il faut juste éviter de freiner trop brusquement », précise l’éleveur.

En savoir plus

Le « car à veau » a été primé dans le cadre du concours Trucs et astuces organisé en 2023 par la chambre d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, le service remplacement régional et la MSA. Cet événement permet aux agriculteurs, salariés, stagiaires ou apprentis inventifs de partager leurs bonnes idées pour se simplifier le travail. Retrouvez une vidéo de la chambre d’agriculture de Normandie sur Youtube : https://www.youtube.com/@chambresdagriculturedenorm1098

Côté éco

40 euros environ si on achète le cube de 1 000 litres,

10 euros pour 2 charnières et 1 verrou

1 à 2 heures de temps de travail

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande