Aller au contenu principal

Jachère Ukraine : la France demande la prolongation des dérogations en 2024

Marc Fesneau a annoncé le 4 septembre en marge d’une réunion informelle des ministres de l’Agriculture à Cordoue qu’il ferait des propositions les 18 et 19 septembre prochain en vue d’un prolongement de la dérogation Jachère Ukraine pour la campagne 2023-2024.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, le 4 septembre 2023 à Cordoue.
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, le 4 septembre 2023 à Cordoue.
© Commission européenne

Le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau, a demandé le 4 septembre, en marge de la réunion informelle des ministres européens à Cordoue, en Espagne, une prorogation en 2024 des dérogations accordées à certaines règles environnementales de la Pac 2023, selon nos confrères d’Agra Presse. Ces exemptions s’agissant des règles relatives à la rotation des cultures et à l’utilisation des terres en jachère avaient été accordées pour 2023 afin de maximiser la capacité de production de céréales, dans le contexte des craintes d'une pénurie de céréales après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Devant les eurodéputés de la commission de l’agriculture, le 31 août, le commissaire à l'Agriculture Janusz Wojciechowski avait estimé que ces dérogations ne devaient pas être reconduites, car l'état du marché a changé. Pour le commissaire, l'Union européenne « ne devrait peut-être pas augmenter la production » alors qu'il y a un excédent de céréales.
 

Marc Fesneau se dit soutenu par une dizaine de ses homologues

Selon Marc Fesneau, soutenu par une dizaine de ses homologues, les conditions ne sont pas différentes de celles qui avaient prévalu en 2022 et 2023, sachant que la production a même diminué dans un certain nombre de pays européens, rapportent nos confrères d’Agra Presse. Certains pays vont avoir besoin d'importations extérieures à l’Union européenne, a-t-il indiqué. Le sujet sera évoqué lors du prochain Conseil Agriculture, les 18 et 19 septembre à Bruxelles. « Nous allons prendre des initiatives », a promis Marc Fesneau.

La position du ministère de l’Agriculture a été dénoncée dans un communiqué par le collectif Nourrir (auquel participe le collectif Pour une autre Pac) qui estime que « supprimer les jachères n’a pas d’intérêt pour augmenter la production » et « est un désastre pour la biodiversité ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité