Aller au contenu principal

« Les sillons que l’on trace » d’Anne-Cécile Suzanne
Itinéraire atypique d’une éleveuse passionnée

Dans son livre « Les sillons que l’on trace » publié chez Fayard, Anne-Cécile Suzanne raconte avec force le parcours poignant qui l’a amenée à reprendre l’exploitation familiale. Un parcours semé d’embûches pour celle qui ne se destinait pas à devenir agricultrice et qui mène aujourd’hui de front deux carrières.

livre d'Anne-Cécile Suzanne
© Alexis Dufumier

« Sauver la ferme était une chose. Devenir agricultrice en était une autre ». Anne-Cécile Suzanne a été happée par le tourbillon de la vie agricole en raison de la maladie qui a touché son père agriculteur installé dans l’Orne. La petite fille qu’elle était adorait le suivre dans la campagne normande et le regardait accomplir les tâches du quotidien à la ferme. Solitaire, elle ne jurait que par la nature et vivait dans un monde qui l’enchantait. Une enfance heureuse, faite d’observation et de rêves. Ses parents, lui agriculteur qui aurait rêvé de devenir architecte mis qui a repris (ou plutôt racheté) l’exploitation familiale, et elle, médecin hospitalier, se réjouissaient de voir leur fille se consacrer pleinement à ses études.

 

Etudes et travail à la ferme

Le destin en a décidément autrement. A vingt ans seulement, la jeune femme, confrontée à la dure maladie qui dégrade la santé de son père jour après jour, décide courageusement non pas de mettre un terme à ses études mais de reprendre l’exploitation qui est pourtant en péril. Elle fait le choix de ne rien abandonner. Elle doit alors faire face à la dure réalité d’un métier qu’elle ne connait au final pas du tout. Très vite s’enchainent les journées d’un labeur très physique qui l’éreinte. Il lui faut apprendre sur le tas. Parfois improviser. Sans se laisser abattre, elle affronte les embûches, les difficultés de trésorerie, les tracas administratifs, la météo capricieuse, une moisson catastrophique, un vêlage qui tourne mal, des animaux malades. L’affection qu’elle porte à ses bêtes et qu’elles lui rendent en retour est heureusement salvatrice.

 

Défense du monde agricole

Elle découvre que la nature qui était dans son enfance une source d’enchantement peut aussi se révéler source de souffrance mais elle ne baisse pas les bras même si des moments de découragement l’accablent. Ses ressources sont inépuisables. Elle parvient, avec l’aide d’un salarié agricole, le double pari de remettre l’exploitation à flots et de réussir Sciences Po. Sa ténacité paye et la jeune femme tire une grande force des épreuves qu’elle a traversées. Ce sont elles qui la poussent à s’investir pleinement dans la défense du monde agricole. Son combat la mène dans les médias, en politique ou encore dans le monde économique. Alors pourquoi celle qui est consultante à Paris pour les acteurs de l’alimentaire au sein du cabinet Kéa continue-t-elle à œuvrer dans sa ferme normande, donc à mener de front deux carrières éloignées géographiquement ? « J’ai besoin d’air des deux côtés » répond-elle simplement dans le livre qu’elle a écrit comme une ode à son métier d’éleveuse.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité