Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Nema-Risk aide à lutter contre les nématodes

La Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre présente son innovation Nema-Risk, nommé au concours ITAINNOV 2022. Reportage.

L’innovation proposée par la Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre (FN3PT) en collaboration avec l’Anses-LSV Nématologie, l’Irstea, les organisations de producteurs, des partenaires industriels et stations expérimentales, a été retenue parmi les 12 nommés du concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Nema-Risk est un outil interactif d’analyse de risque de dissémination des nématodes phytoparasistes », explique Virginie Gobert, responsable diffusion communication scientifique et valorisation de la méthode dans la station de recherche de Le Rheu, près de Rennes. Il s’agit de vers microscopiques qui vivent dans le sol et peuvent perdurer de longues années. Leur présence peut être très problématique pour les producteurs de pommes de terre. « L’outil caractérise les étapes critiques dans le process de traitement des déchets », poursuit-elle. Il est disponible sur la page internet de l’UMT Innoplant depuis mars 2021.

Trois années d’expérimentation sur site ont été nécessaires à sa mise en place, explique Hoël Hotte, chargé du projet scientifique et technique au laboratoire de santé des végétaux de l’Anses.

Cinq méthodes ont été testées : la méthanisation, le lagunage, le compostage, le traitement thermique et la chloration.

« La France est un pays relativement sain, quasi exempt de ce pathogène », souligne Xavier Riquiez, responsable du laboratoire agréé du Comité Nord plants, poursuivant « on veut garder notre territoire sain, c’est un enjeu très important ». Le laboratoire analyse les plants de pommes de terre en vue de leur certification. Il analyse aussi les parcelles avant la culture de pommes de terre. Nema-Risk lui permet de bien gérer ses déchets en mettant la bonne dose de chlore pour éliminer tous les parasites.

Charles Quillet, agriculteur et producteur de Biogaz à Etrépagny dans l’Eure, l’utilise aussi en vue de la production de ses plants de pommes de terre. « Nema-Risk nous permet de savoir qu’en gardant notre digestat pendant 80 jours et en le chauffant à 40°C, on limite le risque de prolifération du nématode. On peut donc l’utiliser comme engrais », témoigne-t-il.

Virginie Gobert souligne que si l’outil a été conçu au départ sur la pomme de terre, il pourrait être déployé plus largement sur les filières impactées par les nématodes comme les betteraves, les carottes et les oignons.

Votez pour votre innovation préférée

Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité