Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Nema-Risk aide à lutter contre les nématodes

La Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre présente son innovation Nema-Risk, nommé au concours ITAINNOV 2022. Reportage.

L’innovation proposée par la Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre (FN3PT) en collaboration avec l’Anses-LSV Nématologie, l’Irstea, les organisations de producteurs, des partenaires industriels et stations expérimentales, a été retenue parmi les 12 nommés du concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Nema-Risk est un outil interactif d’analyse de risque de dissémination des nématodes phytoparasistes », explique Virginie Gobert, responsable diffusion communication scientifique et valorisation de la méthode dans la station de recherche de Le Rheu, près de Rennes. Il s’agit de vers microscopiques qui vivent dans le sol et peuvent perdurer de longues années. Leur présence peut être très problématique pour les producteurs de pommes de terre. « L’outil caractérise les étapes critiques dans le process de traitement des déchets », poursuit-elle. Il est disponible sur la page internet de l’UMT Innoplant depuis mars 2021.

Trois années d’expérimentation sur site ont été nécessaires à sa mise en place, explique Hoël Hotte, chargé du projet scientifique et technique au laboratoire de santé des végétaux de l’Anses.

Cinq méthodes ont été testées : la méthanisation, le lagunage, le compostage, le traitement thermique et la chloration.

« La France est un pays relativement sain, quasi exempt de ce pathogène », souligne Xavier Riquiez, responsable du laboratoire agréé du Comité Nord plants, poursuivant « on veut garder notre territoire sain, c’est un enjeu très important ». Le laboratoire analyse les plants de pommes de terre en vue de leur certification. Il analyse aussi les parcelles avant la culture de pommes de terre. Nema-Risk lui permet de bien gérer ses déchets en mettant la bonne dose de chlore pour éliminer tous les parasites.

Charles Quillet, agriculteur et producteur de Biogaz à Etrépagny dans l’Eure, l’utilise aussi en vue de la production de ses plants de pommes de terre. « Nema-Risk nous permet de savoir qu’en gardant notre digestat pendant 80 jours et en le chauffant à 40°C, on limite le risque de prolifération du nématode. On peut donc l’utiliser comme engrais », témoigne-t-il.

Virginie Gobert souligne que si l’outil a été conçu au départ sur la pomme de terre, il pourrait être déployé plus largement sur les filières impactées par les nématodes comme les betteraves, les carottes et les oignons.

Votez pour votre innovation préférée

Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

 

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Ligne électrique au-dessus d'un champ
Risques de coupures d’électricité : comment les agriculteurs doivent s’y préparer
Le gouvernement demande aux préfets par une circulaire d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier…
Publicité