Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] EstoGel, un gélifiant 100% biosourcé pour la cosmétique

L’Iterg présente EstoGel, un gélifiant d’origine naturelle pour la cosmétique, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie labels et qualité. Reportage dans les locaux de l’Iterg à Canéjan (33).

L’innovation proposée par l’Iterg Institut des corps gras, en collaboration avec LCPO et Polymerexpert, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« EstoGel est né d’un projet collaboratif avec plusieurs industriels et LCPO », explique Guillaume Chollet, responsable de l’unité RDI chimie du végétal et physico-chimie à l’Iterg. « L’un des pans du projet consistait à développer des gélifiants de phase grasse pour Polymerexpert », explique-t-il. « On avait développé avec LCPO une gamme de polymères biosourcés à partir d’huiles végétales. On les a utilisés pour accéder à la propriété attendue ».

« Une des particularités de la gamme est qu’elle peut former des gels parfaitement transparents », se félicite Marc Dolatkhani, PDG de Polymerexpert, montrant un exemple avec des rouges à lèvres. Autre particularité de la gamme : sa capacité à suspendre des fleurs ou des pigments.

« Nous avons démarré le projet en 2014, le produit est sur le marché depuis fin 2018 », raconte le dirigeant. Une première génération de la gamme, EstoGel M, biosourcée à plus de 90%, est lancée en 2018. La deuxième génération, EstoGel Green, biosourcée à 100%, est commercialisée depuis octobre 2021.

« Ce produit est innovant car il utilise des ressources naturelles. En 2013, cette idée était déjà révolutionnaire », affirme Guillaume Chollet, selon qui il existe encore très peu de telles solutions sur le marché.

Votez pour votre innovation préférée

Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité