Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Ecoléo : un solvant biosourcé pour remplacer l’hexane

Terres Inovia présente son projet Ecoléo, retenu parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie environnement, biodiversité et climat. Reportage.

L’innovation Ecoléo proposée par Terres Inovia, institut technique de référence sur la culture du colza, en collaboration avec Saipol (groupe Avril), l’université d’Avignon et la société Pennakem, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Ce projet est né il y a dix ans, avec l’idée de rechercher un solvant pour remplacer l’Hexane, qui est un déchet de la production d’essence. Il a une véritable toxicité avec des résidus dans les tourteaux et quelques traces dans les huiles », explique Patrick Carré, ingénieur spécialisé dans les procédés oléagineux et protéagineux chez Terres Innovia. Un stage a débouché sur une thèse pour mettre au point un solvant biosourcé. Ombeline Claux, doctorante à l’université d’Avignon au sein du laboratoire Green, explique travailler sur du dimethyldioxolane, un solvant biosourcé produit à partir de déchets de l’agriculture, comme des rafles de maïs ou des bagasses de canne à sucre. « Les études montrent que ce solvant n’est pas cancérigène, mutagène ni reprotoxique, ce qui est très important quand on veut mettre un solvant en contact avec des matières alimentaires », explique-t-elle.

Selon Norbert Patouillard, directeur commercial chez Pennakem Ecoxtract, son entreprise avait développé au départ ce solvant pour l’industrie pharmaceutique et des applications de synthèse. Il présente plusieurs avantages pour les industriels : « c’est un produit biosourcé, biodégradable et sain pour le consommateur », confie-t-il.

Une demande d’agrément est en cours auprès de l’Efsa, agence de sécurité alimentaire européenne, pour autoriser son contact avec des aliments.

« C’est un saut technologique important pour l’industrie », se projette Patrick Carré.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité