Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Ecoléo : un solvant biosourcé pour remplacer l’hexane

Terres Inovia présente son projet Ecoléo, retenu parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie environnement, biodiversité et climat. Reportage.

L’innovation Ecoléo proposée par Terres Inovia, institut technique de référence sur la culture du colza, en collaboration avec Saipol (groupe Avril), l’université d’Avignon et la société Pennakem, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Ce projet est né il y a dix ans, avec l’idée de rechercher un solvant pour remplacer l’Hexane, qui est un déchet de la production d’essence. Il a une véritable toxicité avec des résidus dans les tourteaux et quelques traces dans les huiles », explique Patrick Carré, ingénieur spécialisé dans les procédés oléagineux et protéagineux chez Terres Innovia. Un stage a débouché sur une thèse pour mettre au point un solvant biosourcé. Ombeline Claux, doctorante à l’université d’Avignon au sein du laboratoire Green, explique travailler sur du dimethyldioxolane, un solvant biosourcé produit à partir de déchets de l’agriculture, comme des rafles de maïs ou des bagasses de canne à sucre. « Les études montrent que ce solvant n’est pas cancérigène, mutagène ni reprotoxique, ce qui est très important quand on veut mettre un solvant en contact avec des matières alimentaires », explique-t-elle.

Selon Norbert Patouillard, directeur commercial chez Pennakem Ecoxtract, son entreprise avait développé au départ ce solvant pour l’industrie pharmaceutique et des applications de synthèse. Il présente plusieurs avantages pour les industriels : « c’est un produit biosourcé, biodégradable et sain pour le consommateur », confie-t-il.

Une demande d’agrément est en cours auprès de l’Efsa, agence de sécurité alimentaire européenne, pour autoriser son contact avec des aliments.

« C’est un saut technologique important pour l’industrie », se projette Patrick Carré.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité