Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Ecoléo : un solvant biosourcé pour remplacer l’hexane

Terres Inovia présente son projet Ecoléo, retenu parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie environnement, biodiversité et climat. Reportage.

L’innovation Ecoléo proposée par Terres Inovia, institut technique de référence sur la culture du colza, en collaboration avec Saipol (groupe Avril), l’université d’Avignon et la société Pennakem, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Ce projet est né il y a dix ans, avec l’idée de rechercher un solvant pour remplacer l’Hexane, qui est un déchet de la production d’essence. Il a une véritable toxicité avec des résidus dans les tourteaux et quelques traces dans les huiles », explique Patrick Carré, ingénieur spécialisé dans les procédés oléagineux et protéagineux chez Terres Innovia. Un stage a débouché sur une thèse pour mettre au point un solvant biosourcé. Ombeline Claux, doctorante à l’université d’Avignon au sein du laboratoire Green, explique travailler sur du dimethyldioxolane, un solvant biosourcé produit à partir de déchets de l’agriculture, comme des rafles de maïs ou des bagasses de canne à sucre. « Les études montrent que ce solvant n’est pas cancérigène, mutagène ni reprotoxique, ce qui est très important quand on veut mettre un solvant en contact avec des matières alimentaires », explique-t-elle.

Selon Norbert Patouillard, directeur commercial chez Pennakem Ecoxtract, son entreprise avait développé au départ ce solvant pour l’industrie pharmaceutique et des applications de synthèse. Il présente plusieurs avantages pour les industriels : « c’est un produit biosourcé, biodégradable et sain pour le consommateur », confie-t-il.

Une demande d’agrément est en cours auprès de l’Efsa, agence de sécurité alimentaire européenne, pour autoriser son contact avec des aliments.

« C’est un saut technologique important pour l’industrie », se projette Patrick Carré.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité