Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Bioclimsol permet d’adapter les essences forestières au changement climatique

L’Institut technique forestier (IDF) du Centre national de la propriété forestière (CNPF) est candidat au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie environnement, biodiversité et climat avec son innovation Bioclimsol, présentée par Jean Lemaire, responsable de l’outil.

L’innovation proposée par IDF-CNPF en collaboration avec l’Inrae, AgroParisTech, l’IGN, Météo France et des partenaires locaux, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI) est un outil de diagnostic sylvo-climatique pour l’adaptation des forêts au changement climatique en cours de déploiement. Bioclimsol évalue les zones de vigilance ou de risque de dépérissement d’un peuplement à l’échelle de la parcelle forestière. S’adressant aux gestionnaires de forêt il permet d’évaluer les risques de dépérissement dans le contexte de dérèglement climatique sur des espèces à fort enjeu économique comme le chêne, le hêtre, l’épicéa, le sapin, ou le châtaigner. Les données de plus de 110 000 arbres ont été utilisées pour construire l’outil. Tous les agents du CNPF ont été formés à cet outil qui pourrait se décliner dans d’autres secteurs (viticulture, trufficulture…).

 

 

 

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Le Crédit agricole lance un fonds d’investissement d’1 milliard d’euros pour les filières agricoles
Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son «projet sociétal», dont les « transitions agricoles et…
Le PDG d’Ecomiam ne veut pas céder aux « attaques » de l’association L214
Le 8 novembre, l’entreprise Ecomiam dit avoir été « attaquée » par l’association L214. Coups de téléphone, mails, messages…
Publicité