Aller au contenu principal

Irrigation revue à la baisse : les agriculteurs du Marais poitevin déboutés par le tribunal administratif de Poitiers

Le 21 octobre, le tribunal administratif de Poitiers a rejeté le recours formulé par des agriculteurs irrigants et d’autres acteurs locaux contre son jugement du 9 juillet 2024 qui annulait l’autorisation portant sur l’ensemble des prélèvements à usage d’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin.

arrosage champ de maïs
© Gabriel Omnès

Le 9 juillet 2024, le tribunal administratif de Poitiers avait annulé l’autorisation pluriannuelle de prélèvement délivrée par les services de l’État à l’établissement public du Marais poitevin (EPM) pour l’ensemble des prélèvements à usage d’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin. « Toutefois afin de pas empêcher les agriculteurs de poursuivre l’irrigation tout en restant dans des limites raisonnables, le tribunal a délivré à l’EPMP une autorisation de prélèvement provisoire, jusqu’à ce que les préfets délivrent une nouvelle autorisation pluriannuelle. Ce jugement a donné lieu à trois requêtes en tierce opposition » rappelle dans un communiqué le tribunal.

A relire : Prélèvement d’eau pour l’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin : le tribunal de Poitiers annule à nouveau l’autorisation pluriannuelle

Des prélèvements d’eau « jugés excessifs »

Concrètement, les prélèvements des agriculteurs avaient été diminués d’un quart, à titre provisoire mais avec effet immédiat. Ces prélèvements d'eau autorisés par l'État en 2021 pour l'irrigation agricole dans le Marais poitevin pour une durée de cinq ans, avaient été jugés « excessifs » par le tribunal. Les quelque 800 requérants (agriculteurs, coopératives, négoces, entreprises, syndicats intercommunaux) estimaient qu'ils auraient dû être présents aux audiences pour faire entendre leur voix et avaient à ce titre engagé des recours en tierce opposition.

Lire aussi : nos articles sur l'irrigation

Selon le tribunal, l'EMP « représentait les intérêts des irrigants »

Le tribunal administratif de Poitiers estime que l’EPMP, qui était partie à la procédure ayant donné lieu au jugement du 9 juillet 2024, « avait représenté les intérêts des irrigants dans cette procédure et qu’en conséquence, ceux-ci n’étaient pas recevables à former tierce opposition contre ce jugement ». Le verdict a été le même pour les deux autres requérants, deux syndicats intercommunaux. Les requérants peuvent désormais faire appel de ces jugements ou produire directement leurs observations dans le cadre de la procédure déjà ouverte devant la cour administrative d’appel de Bordeaux, l’État ayant fait appel du jugement rendu le 9 juillet 2024.

A relire : Révision des volumes d’eau pour l’irrigation : malgré leur requête jugée irrecevable, les agriculteurs du bassin de l’Adour poursuivent leur combat juridique

Situation identique dans le bassin de l'Adour

Ils est à noter qu’en septembre dernier, le tribunal administratif de Pau avait rejeté un recours similaire d'agriculteurs du bassin de l'Adour, dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, pour le même motif.

Jugement 2402314

Jugement 2402421

Jugement 2402440

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité