Aller au contenu principal

Irrigation du maïs : « Je veille à ne pas faire le tour d’eau de trop »

Agriculteur à Éole-en-Beauce (Eure-et-Loir), Benjamin Lirochon utilise les services de la chambre d'agriculture pour bien ajuster la fin d'irrigation et la maturation des grains de maïs.

Benjamin Lirochon, agriculteur à Eole-de-Beauce (28)"Je fais entre cinq et sept tours d’eau sur maïs sur une campagne."
Benjamin Lirochon, agriculteur à Eole-de-Beauce (28)"Je fais entre cinq et sept tours d’eau sur maïs sur une campagne."
© B. Lirochon

« Sur mon exploitation, le service Irristop de la chambre d’agriculture Centre-Val de Loire est le seul moyen de savoir où en est l’humidité du grain de maïs et si le maïs a encore besoin d’eau ou non pour arriver à maturité. Pour ce faire, nous sommes informés au préalable de dates de tournées pour ramasser des épis de maïs qui seront analysés, généralement sur la deuxième moitié d’août où se pose déjà la question d’arrêt d’irrigation ou pas. Je prélève 10 épis de maïs par parcelle et variété que je débarrasse de leur feuillage et que je mets dans des sacs en plastique. Une fiche de renseignement est à remplir avec les dates de semis, variétés, types de sol, nombre de tours d’eau déjà effectués, millimètres apportés…

Le diagnostic d’humidité du grain m’est retourné quelques jours après, avec le conseil d’eau qui reste à apporter au maïs jusqu’à sa maturité. Par exemple, en 2022, des résultats m’ont été transmis le 12 août pour deux parcelles. Sur l’une d’elles, le maïs était à 53 % d’humidité avec 30 mm d’eau utilisable dans le sol, avec la prévision du maïs devant arriver à 45 % d’humidité le 21 août. Pour cette parcelle, la chambre me conseillait encore un apport de 20 mm. Une autre parcelle montrait un maïs plus avancé, à 48 % d’humidité des grains, avec un sol plus profond et une réserve utilisable de 40 mm. Pour ce champ, il m’était conseillé d’arrêter l’irrigation. L’enjeu est de ne pas faire le tour d’eau de trop.

Par ailleurs, pour le pilotage de l’irrigation, j’utilise des OAD comme Net-irrig qui me servent avant tout à calculer le besoin d’eau de ma culture, mais pas à déterminer le stade d’arrêt des tours d’eau. Je fais entre cinq et sept tours d’eau sur maïs sur une campagne. »

EARL de l'Epinette. 260 ha dont 25 de maïs grain (2 variétés). Autres cultures : légumes de plein champ, betterave, pomme de terre, blé tendre, blé dur, colza, orges.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures