Aller au contenu principal

Irrigation du maïs : « Je veille à ne pas faire le tour d’eau de trop »

Agriculteur à Éole-en-Beauce (Eure-et-Loir), Benjamin Lirochon utilise les services de la chambre d'agriculture pour bien ajuster la fin d'irrigation et la maturation des grains de maïs.

Benjamin Lirochon, agriculteur à Eole-de-Beauce (28)"Je fais entre cinq et sept tours d’eau sur maïs sur une campagne."
Benjamin Lirochon, agriculteur à Eole-de-Beauce (28)"Je fais entre cinq et sept tours d’eau sur maïs sur une campagne."
© B. Lirochon

« Sur mon exploitation, le service Irristop de la chambre d’agriculture Centre-Val de Loire est le seul moyen de savoir où en est l’humidité du grain de maïs et si le maïs a encore besoin d’eau ou non pour arriver à maturité. Pour ce faire, nous sommes informés au préalable de dates de tournées pour ramasser des épis de maïs qui seront analysés, généralement sur la deuxième moitié d’août où se pose déjà la question d’arrêt d’irrigation ou pas. Je prélève 10 épis de maïs par parcelle et variété que je débarrasse de leur feuillage et que je mets dans des sacs en plastique. Une fiche de renseignement est à remplir avec les dates de semis, variétés, types de sol, nombre de tours d’eau déjà effectués, millimètres apportés…

Le diagnostic d’humidité du grain m’est retourné quelques jours après, avec le conseil d’eau qui reste à apporter au maïs jusqu’à sa maturité. Par exemple, en 2022, des résultats m’ont été transmis le 12 août pour deux parcelles. Sur l’une d’elles, le maïs était à 53 % d’humidité avec 30 mm d’eau utilisable dans le sol, avec la prévision du maïs devant arriver à 45 % d’humidité le 21 août. Pour cette parcelle, la chambre me conseillait encore un apport de 20 mm. Une autre parcelle montrait un maïs plus avancé, à 48 % d’humidité des grains, avec un sol plus profond et une réserve utilisable de 40 mm. Pour ce champ, il m’était conseillé d’arrêter l’irrigation. L’enjeu est de ne pas faire le tour d’eau de trop.

Par ailleurs, pour le pilotage de l’irrigation, j’utilise des OAD comme Net-irrig qui me servent avant tout à calculer le besoin d’eau de ma culture, mais pas à déterminer le stade d’arrêt des tours d’eau. Je fais entre cinq et sept tours d’eau sur maïs sur une campagne. »

EARL de l'Epinette. 260 ha dont 25 de maïs grain (2 variétés). Autres cultures : légumes de plein champ, betterave, pomme de terre, blé tendre, blé dur, colza, orges.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures