Aller au contenu principal

Intrusion dans un élevage laitier : 9 vaches euthanasiées

La FDSEA de la Manche dénonce un acte de malveillance dans un élevage laitier ayant conduit à l’euthanasie de plusieurs vaches laitières après l’ouverture de deux barrières conduisant au couloir d’alimentation.

Le député Freddy Sertin avec des éleveurs laitiers victimes d'une intrusion.
Freddy Sertin, député Renaissance du Calvados, est venu rencontrer les exploitants leur apportant son soutien.
© Compte Facebook de Freddy Sertin, député Renaissance

Début octobre, une exploitation agricole, basée dans la Manche à deux pas du Calvados, a été la cible d’un acte de vandalisme, rapporte L’Agriculteur Normand. Résultat : plus de 45 vaches se sont retrouvées à terre, suite à une intrusion dont 9 vaches ont dû être euthanasiées.   
 

45 vaches laitières retrouvées dans le couloir d'alimentation

L’article raconte comment les associés de l’élevage ont retrouvé au matin 45 vaches laitières dans le couloir d’alimentation, sur une surface totalement inadaptée, provoquant des chutes, des foulures, des blessures et des fractures. Et ce en raison de « deux barrières ouvertes dans la nuit ». Les éleveurs ont déposé plainte en gendarmerie.

« Les éleveurs sont anéantis », peut-on lire dans un communiqué de la FDSEA de la Manche dénonçant un « acte de malveillance ».

 

 

Lire aussi : Intrusion en élevage : la FRSEA Bretagne pour une infraction spécifique

Deux barrières ouvertes, habituellement jamais utilisées


« Pour les forces de l’ordre, il ne peut s’agir de négligence des éleveurs ni d’action des animaux. Les deux barrières découvertes ouvertes ne sont, dans les faits, jamais utilisées et totalement inopérantes pour les animaux », affirme L’Agriculteur Normand.

La FDSEA de la Manche a dénoncé, par la voix de son président Jean-Michel Hamel, « une situation tout simplement intolérable et scandaleuse ».

Freddy Sertin, député Renaissance du Calvados, est venu rencontrer les exploitants leur apportant son soutien. « Fait difficile à comprendre, car cette exploitation familiale est respectueuse du bien-être de ses animaux et de l’environnement, et organisée afin de vivre en harmonie avec la nature, sans gêner les riverains », écrit-il dans un post sur Facebook, soulignant que l’exploitation fait vivre 10 personnes.

D'autres actes de malveillance dénoncés par la FDSEA 50

La FDSEA 50 déplore plusieurs autres actes de malveillance intervenus dans la même période. Plusieurs cultivateurs ont eu la mauvaise surprise, pendant leurs chantiers d’ensilage, de constater des actes de sabotage dans la région de Sartilly, indique l’Agriculteur normand. « Des morceaux métalliques avaient été fixés sur les pieds de maïs juste avant la récolte », pointe l’article qui cite un communiqué de la FDSEA.

Lire aussi : Intrusions de L214 dans des élevages de porcs : Le droit de la propriété en péril ?

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité