Aller au contenu principal

Interdiction de l’acétamipride : le Conseil d’État rejette un recours de Phyteis

Le Conseil d’État a rejeté, dans une décision rendue publique le 5 juin, la demande du syndicat Phyteis d’annuler un décret de 2020 interdisant des néonicotinoïdes dont l’acétamipride. 

Champ de noisetiers à Cancon, capitale de la noisette.
Cette décision est rendue dans un contexte où la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoit notamment de réintroduire l’acétamipride en France, devrait entrer en commission mixte paritaire fin juin.
© Réussir

Avec Agra Presse

Le Conseil d’État a rejeté la demande de Phyteis (ex-Union des industries de la protection des plantes) d’annuler un décret de 2020 interdisant l'acétamipride, la flupyradifurone et le sulfoxaflor, trois substances actives de la famille des néonicotinoïdes ou ayant un mode d’action identique. Dans une décision rendue publique le 5 juin, la plus haute juridiction administrative estime que les demandes du syndicat professionnel Phyteis « ne suffisent pas à réfuter les études scientifiques sur lesquelles les autorités françaises se sont appuyées en décembre 2020, ni par suite à écarter les risques ainsi caractérisés en ce qui concerne ces trois substances ». Cette décision est rendue dans un contexte où la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoit notamment de réintroduire l’acétamipride en France, devrait entrer en commission mixte paritaire fin juin. 

Lire aussi : Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

Des limites maximales de résidus de l’acétamipride revus à la baisse en septembre 2024

Sur l’acétamipride en particulier, les limites maximales de résidus (LMR) de la substance avaient été revues à la baisse en septembre 2024, comme l’indiquent nos collègues d’Agra Presse. Cette décision s’appuyait sur les récentes données de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), publiées dans un avis en mai 2024. Le Conseil d’État souligne d’ailleurs que selon cet avis, l’acétamipride est « responsable d'effets moléculaires et cellulaires pouvant conduire à des effets néfastes au niveau de l'organisme et constitue dès lors une préoccupation de neurotoxicité développementale ». Ce qui « souligne la nécessité de données supplémentaires pour aboutir à une évaluation appropriée des dangers et risques », appuie le Conseil d’État. 

Lire aussi : Acétamipride et stockage de l’eau : deux sujets clivants de la proposition de loi Duplomb, quels sont les arguments des « pour » et des « contre » ?

Néonicotinoïdes : le Conseil d’État retoque le lobby des pesticides et le gouvernement www.generations-futures.fr/actualites/n... @veillerette.bsky.social @paulinecervan.bsky.social

[image or embed]

— Générations Futures (@generationsfutures.fr) 11 juin 2025 à 12:00

Une décision saluée par Générations Futures

Dans un communiqué le 11 juin, l’association environnementale Générations futures a salué une décision de rejet « très claire » de la part du Conseil d’État, et « fondée sur la science ». L’organisation y voit un avis qui souligne « les risques environnementaux et sanitaires » des insecticides néonicotinoïdes, dans un contexte d’étude de la proposition de loi sénateur Laurent Duplomb par le parlement. 

Lire aussi : Animaux nuisibles : le Conseil d’Etat rejette les demandes de chasseurs de revenir sur la liste Esod

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité