Aller au contenu principal

Interdiction de l’acétamipride : le Conseil d’État rejette un recours de Phyteis

Le Conseil d’État a rejeté, dans une décision rendue publique le 5 juin, la demande du syndicat Phyteis d’annuler un décret de 2020 interdisant des néonicotinoïdes dont l’acétamipride. 

Champ de noisetiers à Cancon, capitale de la noisette.
Cette décision est rendue dans un contexte où la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoit notamment de réintroduire l’acétamipride en France, devrait entrer en commission mixte paritaire fin juin.
© Réussir

Avec Agra Presse

Le Conseil d’État a rejeté la demande de Phyteis (ex-Union des industries de la protection des plantes) d’annuler un décret de 2020 interdisant l'acétamipride, la flupyradifurone et le sulfoxaflor, trois substances actives de la famille des néonicotinoïdes ou ayant un mode d’action identique. Dans une décision rendue publique le 5 juin, la plus haute juridiction administrative estime que les demandes du syndicat professionnel Phyteis « ne suffisent pas à réfuter les études scientifiques sur lesquelles les autorités françaises se sont appuyées en décembre 2020, ni par suite à écarter les risques ainsi caractérisés en ce qui concerne ces trois substances ». Cette décision est rendue dans un contexte où la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoit notamment de réintroduire l’acétamipride en France, devrait entrer en commission mixte paritaire fin juin. 

Lire aussi : Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

Des limites maximales de résidus de l’acétamipride revus à la baisse en septembre 2024

Sur l’acétamipride en particulier, les limites maximales de résidus (LMR) de la substance avaient été revues à la baisse en septembre 2024, comme l’indiquent nos collègues d’Agra Presse. Cette décision s’appuyait sur les récentes données de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), publiées dans un avis en mai 2024. Le Conseil d’État souligne d’ailleurs que selon cet avis, l’acétamipride est « responsable d'effets moléculaires et cellulaires pouvant conduire à des effets néfastes au niveau de l'organisme et constitue dès lors une préoccupation de neurotoxicité développementale ». Ce qui « souligne la nécessité de données supplémentaires pour aboutir à une évaluation appropriée des dangers et risques », appuie le Conseil d’État. 

Lire aussi : Acétamipride et stockage de l’eau : deux sujets clivants de la proposition de loi Duplomb, quels sont les arguments des « pour » et des « contre » ?

Néonicotinoïdes : le Conseil d’État retoque le lobby des pesticides et le gouvernement www.generations-futures.fr/actualites/n... @veillerette.bsky.social @paulinecervan.bsky.social

[image or embed]

— Générations Futures (@generationsfutures.fr) 11 juin 2025 à 12:00

Une décision saluée par Générations Futures

Dans un communiqué le 11 juin, l’association environnementale Générations futures a salué une décision de rejet « très claire » de la part du Conseil d’État, et « fondée sur la science ». L’organisation y voit un avis qui souligne « les risques environnementaux et sanitaires » des insecticides néonicotinoïdes, dans un contexte d’étude de la proposition de loi sénateur Laurent Duplomb par le parlement. 

Lire aussi : Animaux nuisibles : le Conseil d’Etat rejette les demandes de chasseurs de revenir sur la liste Esod

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité