Aller au contenu principal

Institut Agro et Sciences Po lancent un double diplôme pour former aux enjeux de la transition alimentaire

Déjà liés par une convention cadre depuis 2022, l’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes renforcent leur partenariat en matière de formation avec le lancement d’un double diplôme inédit.

Etudiants de l'Institut Agro Rennes au salon de l'Agriculture 2024
L’Institut Agro Rennes Angers était présent au Sia 2024.
© Institut Agro Rennes

À travers un programme unique en France, l'Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes affichent leur objectif de croiser  leurs expertises en sciences et ingénierie de l’alimentation et en sciences humaines et sociales afin de former les futurs acteurs de la transition alimentaire

Ouvert dès la rentrée 2024 à titre expérimental et accessible via Parcoursup dès 2025, ce cursus sera dispensé dans les deux établissements dès la première année post-bac.  

Lire aussi : « La transition alimentaire ne doit pas être supportée par le producteur », selon Isabelle Hoffmann, responsable RSE achats chez Lidl

 

Plancher sur l’alimentation de demain

D’une durée de six ans, le parcours commun de l’Institut Agro Rennes-Angers et de Sciences Po Rennes vise à former des cadres de haut niveau, capable de mobiliser pleinement les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. Plaçant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de leur coopération, les écoles misent sur l’interdisciplinarité pour permettre aux étudiants de mieux décrypter les enjeux politiques, économiques et sociaux et contribuer activement aux transitions alimentaires.

 

Un large panel de débouchés

Les deux instituts expliquent que les compétences visées par le double diplôme offrent des perspectives professionnelles diverses, autant à l’échelle nationale qu’internationale. « À l’issue de la formation, les diplômés auront acquis un bagage scientifique, technique, socio-culturel et politique, permettant d’accéder à des postes de décisions et de pilotage au sein d’ONG internationales, de start-ups de la Food Tech, de la fonction publique nationale, d’organisations internationales ou de grands groupes industriels » expliquent-ils.

Lire aussi : Gilles Trystram, professeur à AgroParisTech : « la transition alimentaire est une fantastique somme d’opportunités »

 

Six années d’études

Destinée à des étudiants issus d’un parcours scientifique au lycée, la formation est structurée en six ans et s'articule en deux phases.

Années 1 à 2

Une formation généraliste et pluridisciplinaire :

• à l’Institut Agro Rennes-Angers, avec l’acquisition des bases scientifiques indispensables à l'ingénieur, appliquées aux questions de l’alimentation dès la 2e  année.

• à Sciences Po Rennes, en cycle bachelor avec les enseignements de sciences humaines et sociales : droit, économie, histoire, sciences politiques, philosophie, langues vivantes.

Années 3 à 6

Spécialisation et professionnalisation progressives grâce à un parcours aménagé en quatre ans :

• à Sciences Po Rennes, en cycle Master dans une des 4 écoles : Villes et environnements urbains, Politiques publiques, Affaires Internationales, Solidarités et responsabilité sociétale ;

• à l’Institut Agro Rennes-Angers, en cycle Ingénieur dans une des 6 spécialisations : Sciences de l'alimentation et management des entreprises ; Agroéconomie et politiques publiques ; Science des données ; Eau, énergie, climat ; Biologie moléculaire et cellulaire ; Nutrition Santé.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité