Aller au contenu principal

Institut Agro et Sciences Po lancent un double diplôme pour former aux enjeux de la transition alimentaire

Déjà liés par une convention cadre depuis 2022, l’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes renforcent leur partenariat en matière de formation avec le lancement d’un double diplôme inédit.

Etudiants de l'Institut Agro Rennes au salon de l'Agriculture 2024
L’Institut Agro Rennes Angers était présent au Sia 2024.
© Institut Agro Rennes

À travers un programme unique en France, l'Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes affichent leur objectif de croiser  leurs expertises en sciences et ingénierie de l’alimentation et en sciences humaines et sociales afin de former les futurs acteurs de la transition alimentaire

Ouvert dès la rentrée 2024 à titre expérimental et accessible via Parcoursup dès 2025, ce cursus sera dispensé dans les deux établissements dès la première année post-bac.  

Lire aussi : « La transition alimentaire ne doit pas être supportée par le producteur », selon Isabelle Hoffmann, responsable RSE achats chez Lidl

 

Plancher sur l’alimentation de demain

D’une durée de six ans, le parcours commun de l’Institut Agro Rennes-Angers et de Sciences Po Rennes vise à former des cadres de haut niveau, capable de mobiliser pleinement les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. Plaçant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de leur coopération, les écoles misent sur l’interdisciplinarité pour permettre aux étudiants de mieux décrypter les enjeux politiques, économiques et sociaux et contribuer activement aux transitions alimentaires.

 

Un large panel de débouchés

Les deux instituts expliquent que les compétences visées par le double diplôme offrent des perspectives professionnelles diverses, autant à l’échelle nationale qu’internationale. « À l’issue de la formation, les diplômés auront acquis un bagage scientifique, technique, socio-culturel et politique, permettant d’accéder à des postes de décisions et de pilotage au sein d’ONG internationales, de start-ups de la Food Tech, de la fonction publique nationale, d’organisations internationales ou de grands groupes industriels » expliquent-ils.

Lire aussi : Gilles Trystram, professeur à AgroParisTech : « la transition alimentaire est une fantastique somme d’opportunités »

 

Six années d’études

Destinée à des étudiants issus d’un parcours scientifique au lycée, la formation est structurée en six ans et s'articule en deux phases.

Années 1 à 2

Une formation généraliste et pluridisciplinaire :

• à l’Institut Agro Rennes-Angers, avec l’acquisition des bases scientifiques indispensables à l'ingénieur, appliquées aux questions de l’alimentation dès la 2e  année.

• à Sciences Po Rennes, en cycle bachelor avec les enseignements de sciences humaines et sociales : droit, économie, histoire, sciences politiques, philosophie, langues vivantes.

Années 3 à 6

Spécialisation et professionnalisation progressives grâce à un parcours aménagé en quatre ans :

• à Sciences Po Rennes, en cycle Master dans une des 4 écoles : Villes et environnements urbains, Politiques publiques, Affaires Internationales, Solidarités et responsabilité sociétale ;

• à l’Institut Agro Rennes-Angers, en cycle Ingénieur dans une des 6 spécialisations : Sciences de l'alimentation et management des entreprises ; Agroéconomie et politiques publiques ; Science des données ; Eau, énergie, climat ; Biologie moléculaire et cellulaire ; Nutrition Santé.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité