Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire mondiale
Instauration d’un corridor pour acheminer les engrais russes vers l’Afrique

Lors de sa conférence de presse tenue à l’issue du G20, le président Macron a largement évoqué la sécurité alimentaire mondiale et a annoncé la mise en place d’un corridor pour acheminer des engrais russes vers l’Afrique.

discours
Emmanuel Marcon avec le président indonésien, Joko Widodo, l’hôte du G20.
© Présidence de la République française.

« Nous avons avancé depuis la réunion stratégique que nous avions convoquée en septembre dernier à New York en actant lors du Forum de Paris sur la paix la semaine dernière avec le partenariat alimentaire mondial, un nouveau corridor pour acheminer des engrais russes de l’Europe vers l’Afrique » a indiqué le président français à l’issue du G20 qui vient de se tenir à Bali, en Indonésie. Les premières cargaisons seront livrées dès la semaine prochaine et la France contribuera financièrement à hauteur de 7 millions d’euros.

Emmanuel Macron  a aussi annoncé qu’une réunion technique s’était tenue avec le FMI, la Banque mondiale, l’Union européenne et l’Union africaine pour « continuer à avancer sur les mécanismes de développement de la capacité africaine de production  d’engrais et en particulier d’engrais durables ».

Lire aussi : nos article sur le engrais

« L’accord sur l’exportation des céréales doit être reconduit »

Dans son discours, le président de la République a par ailleurs rappelé que l’Union européenne, avec les corridors de sécurité, a permis d’exporter près de 15 millions de tonnes de céréales hors d’Ukraine. « Ces corridors représentent 60 % des volumes de céréales qui ont été sortis de la région » a-t-il précisé avant de poursuivre : « Il y a ensuite eu l’accord négocié cet été sous l’égide des Nations Unies et qui permis de sortir 10 millions de tonnes de céréales depuis le mois d’août. Le résultat, c’est que depuis le mois d’avril dernier, les prix alimentaires ont pu ainsi rebaisser et nous sommes en train de trouver des voies et moyens de garantir des flux réguliers de sortie de céréales ».

Et de conclure pour ce qui est du sujet des céréales : « Alors que la Russie menaçait de mettre ce mécanisme en péril, conduisant à une nouvelle montée des prix céréaliers, le G20 a envoyé un message très clair au président Poutine : l’accord sur l’exportation de céréales en mer Noire doit impérativement être reconduit à la fin de la semaine. Il sera reconduit tacitement ».

Lire aussi : nos articles sur les céréales pendant la guerre en Ukraine

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Laurie Poussier, future agricultrice : « je veux juste parler de mes petits bonheurs parce que je suis heureuse au quotidien »
Laurie Poussier sera officiellement éleveuse en 2023, avec comme projet la création d’une savonnerie artisanale à la ferme. La…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Publicité