Aller au contenu principal

Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro. Il succède aux deux plans précédants qui avaient totalisé 6 millions d’euros pour aider les éleveurs.

Vaches à l'herbe
© Sophie Bourgeois

Selon Sanders, avec plus de 1 800 éleveurs bénéficiaires (dont 334 projets d'installations soutenus et 1474 projets de modernisation et décarbonation accompagnés, avec jusqu'à 79 0000 euros d'aides versées pour une exploitation), toutes espèces confondues, les deux précédents plans d’aides ont favorisé la création, l’installation et la reprise de fermes d’élevage en France. Ce nouveau plan devrait faciliter l'installation et la reprise des fermes en offrant un accompagnement financier et technique aux jeunes éleveurs. En favorisant l'accès au foncier, aux équipements et aux formations nécessaires, Sanders affirme vouloir contribuer à pérenniser l’élevage. De plus, des aides sont consacrées à la création ou rénovation de bâtiments pour conserver les droits à produire. La nouveauté de ce 3e plan est  que Sanders accompagne les créations d’atelier de transformation (fromagerie, boucherie).

Lire aussi : Sanders lance un nouveau « Plan d’aides pour l’élevage de demain » doté de 6 millions d’euros

 

Soutenir la modernisation des exploitations agricoles

Dans le cadre de ce troisième plan d’aides, Sanders explique avoir l’intention de s'engager à soutenir la modernisation des exploitations agricoles. « Avec l’ambition de  lutter contre la décapitalisation des élevages. Grâce à des aides financières ciblées, le plan d’aide encourage les éleveurs à investir dans des équipements modernes et des technologies innovantes pour améliorer le bien-être éleveur et animal, la décarbonation, la productivité, réduire la charge de travail et augmenter la rentabilité des exploitations » affirme l’entreprise.

 

Un plan qui s'adresse à tous les éleveurs, toutes espèces confondues

Ce nouveau  dispositif s’adresse à tous les éleveurs, clients Sanders ou non, toutes espèces confondues, sur tout le territoire français. Les dossiers sont étudiés au cas par cas. Si la demande est validée par Sanders (réponse sous un mois), un contrat est signé par les deux parties, les engageant mutuellement. En fonction des aides sollicitées, Sanders précise que l’éleveur s’engagera notamment sur des achats d’aliments et/ou de produits nutritionnels ou d’hygiène. De son côté, l’entreprise s’engage à verser les sommes accordées sous 30 jours après réception des factures acquittées par les éleveurs. 

Lire aussi : nos articles consacrés à l'installation

 

Des candidatures à adresser avant la fin de l'année

Toutes les demandes sont à adresser à Sanders avant le 31/12/2024 (date limite de dépôt des dossiers). Tous les éleveurs sont éligibles au plan d’aide à condition qu’ils n’aient pas déjà bénéficié d’une aide d’un montant supérieur à 2 500 euros

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Cour de ferme d’une exploitation agricole
Le PLF 2026 définitivement adopté : quelles mesures pour les agriculteurs ?

Le projet de loi de finances pour 2026 a été adopté le 2 février. Le texte sera publié au JORF après l’avis du Conseil…

Publicité