Aller au contenu principal

Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro. Il succède aux deux plans précédants qui avaient totalisé 6 millions d’euros pour aider les éleveurs.

Vaches à l'herbe
© Sophie Bourgeois

Selon Sanders, avec plus de 1 800 éleveurs bénéficiaires (dont 334 projets d'installations soutenus et 1474 projets de modernisation et décarbonation accompagnés, avec jusqu'à 79 0000 euros d'aides versées pour une exploitation), toutes espèces confondues, les deux précédents plans d’aides ont favorisé la création, l’installation et la reprise de fermes d’élevage en France. Ce nouveau plan devrait faciliter l'installation et la reprise des fermes en offrant un accompagnement financier et technique aux jeunes éleveurs. En favorisant l'accès au foncier, aux équipements et aux formations nécessaires, Sanders affirme vouloir contribuer à pérenniser l’élevage. De plus, des aides sont consacrées à la création ou rénovation de bâtiments pour conserver les droits à produire. La nouveauté de ce 3e plan est  que Sanders accompagne les créations d’atelier de transformation (fromagerie, boucherie).

Lire aussi : Sanders lance un nouveau « Plan d’aides pour l’élevage de demain » doté de 6 millions d’euros

 

Soutenir la modernisation des exploitations agricoles

Dans le cadre de ce troisième plan d’aides, Sanders explique avoir l’intention de s'engager à soutenir la modernisation des exploitations agricoles. « Avec l’ambition de  lutter contre la décapitalisation des élevages. Grâce à des aides financières ciblées, le plan d’aide encourage les éleveurs à investir dans des équipements modernes et des technologies innovantes pour améliorer le bien-être éleveur et animal, la décarbonation, la productivité, réduire la charge de travail et augmenter la rentabilité des exploitations » affirme l’entreprise.

 

Un plan qui s'adresse à tous les éleveurs, toutes espèces confondues

Ce nouveau  dispositif s’adresse à tous les éleveurs, clients Sanders ou non, toutes espèces confondues, sur tout le territoire français. Les dossiers sont étudiés au cas par cas. Si la demande est validée par Sanders (réponse sous un mois), un contrat est signé par les deux parties, les engageant mutuellement. En fonction des aides sollicitées, Sanders précise que l’éleveur s’engagera notamment sur des achats d’aliments et/ou de produits nutritionnels ou d’hygiène. De son côté, l’entreprise s’engage à verser les sommes accordées sous 30 jours après réception des factures acquittées par les éleveurs. 

Lire aussi : nos articles consacrés à l'installation

 

Des candidatures à adresser avant la fin de l'année

Toutes les demandes sont à adresser à Sanders avant le 31/12/2024 (date limite de dépôt des dossiers). Tous les éleveurs sont éligibles au plan d’aide à condition qu’ils n’aient pas déjà bénéficié d’une aide d’un montant supérieur à 2 500 euros

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité