Aller au contenu principal

Insectes : feu vert à la consommation humaine de vers de farine en Europe

Les Etats membres ont approuvé hier une proposition de la Commission européenne autorisant l’utilisation de vers de farine jaunes séchés en tant que nouvel aliment.

Ver de farine
© Pixabay

Suite à une évaluation scientifique de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), il s’agit de la toute première autorisation de mise sur le marché de l’Union européenne d’insectes en tant que nouveaux aliments. « Ce nouvel aliment peut être utilisé comme insecte séché entier sous forme de collation ou comme ingrédient d'un certain nombre de produits alimentaires, par exemple sous forme de poudre dans des produits protéiques, biscuits ou produits à base de pâtes », indique la Commission européenne dans un communiqué.

Lire aussi : Consommation d'insectes : Agronutris reçoit l'avis favorable de l'Efsa

« Insectes : c’est officiel ! La première autorisation de l’UE pour les insectes comme aliments nouveaux a été approuvée par la Commission européenne et les États membres. Elle sera au bénéfice de la société Français Agronutris qui a une exclusivité pendant 5 ans parce que l’avis de l’Efsa de janvier 2021 était basé sur des données exclusives », se félicite Cédric Auriol, directeur général de la start-up français Agronutris sur Linkedin.

« Les insectes élevés et transformés par Agronutris peuvent être utilisés sous forme entière et séchée (par exemple pour le grignotage) ou sous forme de poudre jusqu’à 10 % dans les produits protéinés, biscuits et autres produits énumérés dans le règlement », poursuit le jeune entrepreneur.

Lire aussi : Des insectes bientôt au menu des cantines ?

« La stratégie « De la ferme à la table » identifie les insectes comme une source de protéines de substitution qui peut soutenir la transition de l'UE vers un système alimentaire plus durable », rappelle la Commission européenne qui souligne que des millions de personnes consomment déjà des insectes chaque jour.

« En outre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qualifient les insectes comme source alimentaire saine et très nutritive à forte teneur en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux », ajoute la Commission européenne qui précise que la décision formelle de la Commission sera adoptée dans les prochaines semaines.

Lire aussi : Ynsect lève des fonds et construit une usine verticale pour sa production d'insectes

A noter que onze autres demandes de mise sur le marché pour des insectes ont été soumises à l'UE. L'Efsa se penche notamment sur les grillons et sauterelles. Ynsect, leader français de la production de farine d'insectes pour l'alimentation animale, a également fait une demande pour " un ingrédient à base de protéines d'insectes déshuilés" pour fabriquer des "barres énergétiques ", mais attend un feu vert européen.

 

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Domaine de la Boissière à à Lévis Saint-Nom dans la vallée de la Chevreuse
L’école Hectar suscite colère et interrogations dans l’enseignement agricole
Le projet d’école d’agriculture Hectar porté par Audrey Bourolleau et soutenu par Xavier Niel suscite de nombreuses…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Etalab
Découvrez le prix de vente d'une terre ou d'une maison de campagne près de chez vous
Une terre, un pré ou une maison de campagne a récemment été vendue près de chez vous. Mais à quel prix ? Mode d’emploi pour en…
Publicité