Aller au contenu principal
Font Size

Recherche
Inrae : que change la fusion de l’Inra et l’Irstea pour l’agriculture ?

La fusion de l’Inra et l’Irstea avait été lancée officiellement en octobre 2018. Elle est désormais effective depuis le 1er janvier. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) est inauguré le 9 janvier.

- Le 17 octobre 2018, Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra et Marc Michel, président directeur général d’Irstea ont remis à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le rapport d’étape pour la création de l'Inrae. La fusion de l’Inra et Irstea est effective depuis le 1er janvier 2020.
© Archive Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume et par la ministre de la Recherche Frédérique Vidal inaugurent l’Inrae. Le nouvel institut regroupera 11 500 agents, dont une très large majorité venue de l'Inra, et disposera d’un budget de plus d’un milliard d’euros. L’Inrae dispose de 18 centres et est également partenaire de 33 sites universitaires.

Un institut de recherche de dimension mondiale derrière les Chinois et avec les Américains

En fusionnant l’Inra et l’Irstea, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement atteint une taille critique. L’Inrae pèse un peu plus sur le plan international. « L’Inrae se situe juste derrière les Chinois en nombre de publications scientifiques, au même niveau que les Américains », explique Philippe Mauguin, PDG du nouvel Institut de recherche.

A lire aussi : Interview de Jean-Louis Peyraud, chercheur à l'Inra : « Construisons l’élevage de demain »

Une référence internationale de la recherche sur l’eau

Une partie des missions de l’Irstea était de produire des connaissances et des solutions sur le cycle de l’eau, ses dérèglements (inondations, sécheresse), la dégradation des sols (érosion, bétonnage des terres, l’épuisement des ressources fossiles. L’Inrae devient ainsi le premier organisme mondial de recherche sur l’eau.

Agroécologie : une question environnementale omniprésente

Au-delà de l’eau, l’Inrae ambitionne des gains pour « les approches à l’échelle des territoires, la conservation et la restauration de la biodiversité, l’anticipation et la gestion des risques ou l’agriculture numérique, pour le développement durable des systèmes agricoles, alimentaires, aquatiques et forestiers ou des territoires ».

 

7 départements nouveaux composés d’unité de recherche Irstea-Inra sont créés
Transition agroécologique et numérique des agricultures
Milieux aquatiques et maîtrise des risques associés
Gestion des écosystèmes continentaux faiblement anthropisés
Evolutions économiques et sociales de l’agriculture, de l’alimentation et des industries agroalimentaires,
Science des données et intelligence artificielle, technologies robotiques et capteurs,
Accompagnement des transitions et gestion des territoires,
Bioéconomie et bioressources.
 

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité