Aller au contenu principal

[Infographie] Mieux appréhender le monde des vins français

© Patrick Cronenberger

Rouge, blanc, rosé. AOC, IGP, vins de cépage... La palette des vins de l'Hexagone est très étendue et la filière représente un secteur économique de poids pour la France.

De l’Alsace au Sud-Ouest, des Pays-de-Loire à la Corse, la vigne est implantée en France sur 755 000 ha. Une vaste mosaïque de vins qui fait de notre pays le 2e producteur mondial en volume, au coude-à-coude avec l’Italie. A l’export, la France est sur la première marche du podium mondial avec des ventes qui s’élèvent à 8,7 milliards d’euros. Le champagne, à lui tout seul, représente 33 % de ce chiffre. 148 millions de bouteilles de ces prestigieuses petites bulles prennent chaque année le chemin de l’étranger, sur un total de 306 millions de bouteilles vendues.

La filière vin dans son ensemble représente 85 000 exploitations et 250 000 emplois directs.

Un grand secteur économique et une grande diversité de produits que les acheteurs peuvent parfois trouver compliquée. Petite fiche technique réalisée par le Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation à l’usage des amateurs qui veulent devenir connaisseurs.

 

Missing élément de média.

 

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité