Aller au contenu principal

Alimentation
[Infographie] La pomme de terre, un légume sympa à tendance écolo-festif

© Food Snob / flickr

Ronan Chastellier est sociologue et président de « Tendanço ». Il s’intéresse à la Tendançologie, terme qui est d’ailleurs le titre de l’un de ses ouvrages, paru aux Editions Eyrolles en 2008. C’est donc en véritable spécialiste qu’il vient de concevoir pour le CNIPT, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, une infographie « Tendançologie de la pomme de terre ».

Bien que le capital sympathie ou antipathie soit difficilement mesurable, son étude livre une statistique étonnante : 94 % des Français disent préférer manger des pommes de terre avec des gens sympathiques que du homard avec des personnes antipathiques !

Le sociologue, qui est également l’auteur d’un « essai sur la frugalité contemporaine et le retour aux valeurs simples », constate que « la pomme de terre incarne la simplicité joyeuse ». Le tubercule est « un légume sympa, ‘frais' au sens non maniéré et sans fioriture », contrairement au homard qui symbolise « l’artifice ».

Bref, la pomme de terre est probablement un « vrai légume écolo-festif ». Et les Français ne s’y trompent pas puisque 82 % d’entre eux estiment que « la pomme de terre, tout le monde en consomme ». Elle s’invite à table chez les riches comme chez les pauvres. « Pas de barrière sociale », constate le sociologue. C’est sûr, le homard ne peut pas en dire autant !

 

Infographie

 

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Publicité