Aller au contenu principal

Alimentation
[Infographie] La pomme de terre, un légume sympa à tendance écolo-festif

© Food Snob / flickr

Ronan Chastellier est sociologue et président de « Tendanço ». Il s’intéresse à la Tendançologie, terme qui est d’ailleurs le titre de l’un de ses ouvrages, paru aux Editions Eyrolles en 2008. C’est donc en véritable spécialiste qu’il vient de concevoir pour le CNIPT, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, une infographie « Tendançologie de la pomme de terre ».

Bien que le capital sympathie ou antipathie soit difficilement mesurable, son étude livre une statistique étonnante : 94 % des Français disent préférer manger des pommes de terre avec des gens sympathiques que du homard avec des personnes antipathiques !

Le sociologue, qui est également l’auteur d’un « essai sur la frugalité contemporaine et le retour aux valeurs simples », constate que « la pomme de terre incarne la simplicité joyeuse ». Le tubercule est « un légume sympa, ‘frais' au sens non maniéré et sans fioriture », contrairement au homard qui symbolise « l’artifice ».

Bref, la pomme de terre est probablement un « vrai légume écolo-festif ». Et les Français ne s’y trompent pas puisque 82 % d’entre eux estiment que « la pomme de terre, tout le monde en consomme ». Elle s’invite à table chez les riches comme chez les pauvres. « Pas de barrière sociale », constate le sociologue. C’est sûr, le homard ne peut pas en dire autant !

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité