Aller au contenu principal

Alimentation
[Infographie] La pomme de terre, un légume sympa à tendance écolo-festif

© Food Snob / flickr

Ronan Chastellier est sociologue et président de « Tendanço ». Il s’intéresse à la Tendançologie, terme qui est d’ailleurs le titre de l’un de ses ouvrages, paru aux Editions Eyrolles en 2008. C’est donc en véritable spécialiste qu’il vient de concevoir pour le CNIPT, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, une infographie « Tendançologie de la pomme de terre ».

Bien que le capital sympathie ou antipathie soit difficilement mesurable, son étude livre une statistique étonnante : 94 % des Français disent préférer manger des pommes de terre avec des gens sympathiques que du homard avec des personnes antipathiques !

Le sociologue, qui est également l’auteur d’un « essai sur la frugalité contemporaine et le retour aux valeurs simples », constate que « la pomme de terre incarne la simplicité joyeuse ». Le tubercule est « un légume sympa, ‘frais' au sens non maniéré et sans fioriture », contrairement au homard qui symbolise « l’artifice ».

Bref, la pomme de terre est probablement un « vrai légume écolo-festif ». Et les Français ne s’y trompent pas puisque 82 % d’entre eux estiment que « la pomme de terre, tout le monde en consomme ». Elle s’invite à table chez les riches comme chez les pauvres. « Pas de barrière sociale », constate le sociologue. C’est sûr, le homard ne peut pas en dire autant !

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité