Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Consommation interne et exportations
[Infographie] La consommation des produits laitiers en France

La France est la deuxième puissance laitière européenne, après l’Allemagne. Elle reste cependant déficitaire en matière grasse, ce qui l’oblige à compenser par des importations.

© Source : Institut de l'élevage

Le lait transformé en France est à 99,7 % d’origine française, c’est Gérard You, de l’Institut de l’élevage qui l’affirme. Mais du côté de la consommation, le tableau est plus sombre. En effet, près d’un tiers des produits laitiers consommés dans l’Hexagone sont importés ou élaborés à base de matières premières importées. La France, déficitaire en matière grasse laitière, doit s’approvisionner en dehors de ses frontières.

« Plus les produits sont élaborés, plus la part de l’import augmente », observe Gérard You.

L’économiste a présenté ces statistiques de production et consommation dans le cadre des quatrièmes entretiens de l’Observatoire de la formation des prix et des marges, le 28 février 2019, au salon de l’agriculture. La communication est relatée dans les colonnes de l’Oise agricole.

Les produits laitiers consommés en France

Les plus lus

Vignette
Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit
L214 a publié une vidéo de vaches équipées de canules. Les images ont été tournées dans un centre de recherches privées de…
Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Sodiaal attend " du mieux " en 2019
Lait
Le plan d’économies et les efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée devraient commencer à porter leurs fruits en 2019.
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Vignette
Les vaches à hublot alimentent les discours sur la cause animale et font monter la polémique sur le financement de L214
Sébastien Arsac, co-fondateur de l’Association L214. Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député LREM de la Creuse. Tous deux ont…
Publicité