Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Influenza aviaire : un premier foyer détecté dans un élevage de poules pondeuses en France

Un premier cas de grippe aviaire dû à une souche hautement pathogène a été détecté en France, depuis l'hiver dernier, dans un élevage de poules pondeuses, situé dans le Nord.

© Pascal Le Douarin

[Mis à jour le 29 novembre avec le nom de l'élevage]

La France a détecté le 26 novembre un foyer d’influenza aviaire dû à une souche hautement pathogène dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord, alerte ce 27 novembre le ministère de l’Agriculture. L’analyse complète de la souche du virus est en cours au laboratoire national de référence de l’Anses.

Selon nos informations, l'élevage touché serait l'élevage de poules pondeuses Flandr'Oeufs à Warhem.

« Il s’agit du premier foyer en élevage mis en évidence en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier. La suspicion d’infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les volailles de l’élevage, indique un communiqué du ministère de l’agriculture ». Des investigations sont en cours pour identifier l'origine de la contamination.

La France a déclaré depuis la fin de l’été quatre cas de grippe aviaire en faune sauvage (H5N1) et trois cas en basse-cours (H5N8) sur le territoire métropolitain. En Europe (géographique), 26 pays sont aujourd’hui touchés par les virus influenza, concernant plus de 400 foyers en élevage et 600 cas en faune sauvage.

Ce premier cas détecté dans un élevage entraine des mesures immédiates :

  • Le foyer sera dépeuplé et désinfecté dans délai
  • Une zone de protection (3 km autour du foyer) et une zone de surveillance (10 km) ont été instaurées par le Préfet, conformément à la réglementation. Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées.

Julien Denormandie appelle l’ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs d’oiseaux à respecter ces règles et à déclarer sans délai toute suspicion aux autorités sanitaires de leur département.

Voir notre dossier : Grippe aviaire 2021/2022

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité