Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Influenza aviaire : un premier foyer détecté dans un élevage de poules pondeuses en France

Un premier cas de grippe aviaire dû à une souche hautement pathogène a été détecté en France, depuis l'hiver dernier, dans un élevage de poules pondeuses, situé dans le Nord.

© Pascal Le Douarin

[Mis à jour le 29 novembre avec le nom de l'élevage]

La France a détecté le 26 novembre un foyer d’influenza aviaire dû à une souche hautement pathogène dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord, alerte ce 27 novembre le ministère de l’Agriculture. L’analyse complète de la souche du virus est en cours au laboratoire national de référence de l’Anses.

Selon nos informations, l'élevage touché serait l'élevage de poules pondeuses Flandr'Oeufs à Warhem.

« Il s’agit du premier foyer en élevage mis en évidence en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier. La suspicion d’infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les volailles de l’élevage, indique un communiqué du ministère de l’agriculture ». Des investigations sont en cours pour identifier l'origine de la contamination.

La France a déclaré depuis la fin de l’été quatre cas de grippe aviaire en faune sauvage (H5N1) et trois cas en basse-cours (H5N8) sur le territoire métropolitain. En Europe (géographique), 26 pays sont aujourd’hui touchés par les virus influenza, concernant plus de 400 foyers en élevage et 600 cas en faune sauvage.

Ce premier cas détecté dans un élevage entraine des mesures immédiates :

  • Le foyer sera dépeuplé et désinfecté dans délai
  • Une zone de protection (3 km autour du foyer) et une zone de surveillance (10 km) ont été instaurées par le Préfet, conformément à la réglementation. Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées.

Julien Denormandie appelle l’ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs d’oiseaux à respecter ces règles et à déclarer sans délai toute suspicion aux autorités sanitaires de leur département.

Voir notre dossier : Grippe aviaire 2021/2022

 

 

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Andréa Catherine : « Je veux montrer qu’une agricultrice sait faire autant qu’un homme »
A 23 ans, Andréa Catherine ne doute plus : elle sera agricultrice. Actuellement salariée dans une exploitation, elle a prévu de…
Publicité