Aller au contenu principal

Etude comparative en Europe
Inflation et prix des produits alimentaires : la France limite la hausse

Alors que le débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle se concentre sur le pouvoir d’achat, sur fond de guerre en Ukraine, petite étude comparative de la France avec les autres pays européens en matière d’inflation.

Taux d'inflation en France et en Europe en février 2022
© Réussir avec Flourish

Inflation et pouvoir d’achat sont au cœur de la campagne présidentielle d’entre-deux tours, thèmes exploités depuis plusieurs mois déjà par Marine Le Pen. « Il y a un mur d'inflation qui arrive dans les semaines à venir mais personne ne veut en parler. Les prix de l'alimentation notamment vont augmenter. Emmanuel Macron et le gouvernement n'avancent aucune mesure pour y faire face », a déclaré ce matin la candidate du Rassemblement national sur le site de Gennevilliers d’Ecovalo, qui fabrique du béton recyclé.

Lundi dans l’Yonne, l’adversaire d’Emmanuel Macron mettait en avant la question de la hausse des prix alimentaires qui pèse sur le pouvoir d’achat des Français.

Sur fond de guerre en Ukraine, avec une accélération des prix de l’énergie et des cours des céréales, après +3,6% en février, l’inflation des prix à la consommation sur un an en France aurait atteint 4,5% en mars 2022, selon l’estimation provisoire réalisée par l’Insee. Une hausse importante mais qui reste à relativiser par rapport aux autres pays européens.

Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 6,2% en février 2022 selon les chiffres d’Eurostat contre 5,6% en janvier. Et au sein de chaque pays européen, les taux annuels varient fortement. Au bas du tableau, la France avec Malte affiche le plus petit score à 4,2%, suivie du Portugal, de la Finlande et de la Suède (à 4,4%). L’Allemagne se situe à 5,5% d’inflation annuelle, quand l’Italie se trouve à 6,2% et l’Espagne à 7,6%. Les taux les plus élevés sont enregistrés en Lituanie (14%), en Estonie (11,6%) et en Tchéquie (10%), la Belgique arrivant juste derrière avec 9,5%.

L’inflation est due à la hausse des prix de l’énergie mais aussi des prix de l’alimentation. Et là encore si on compare l’évolution des prix des produits alimentaires au sein de l’Union européenne, la France se situe en bas du tableau avec une hausse de 2,3% en février 2022 contre 5,5% pour l’Union européenne, 5% pour l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, 5,6% pour l’Espagne et même 15,5% pour la Serbie.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité