Aller au contenu principal

Etude comparative en Europe
Inflation et prix des produits alimentaires : la France limite la hausse

Alors que le débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle se concentre sur le pouvoir d’achat, sur fond de guerre en Ukraine, petite étude comparative de la France avec les autres pays européens en matière d’inflation.

Taux d'inflation en France et en Europe en février 2022
© Réussir avec Flourish

Inflation et pouvoir d’achat sont au cœur de la campagne présidentielle d’entre-deux tours, thèmes exploités depuis plusieurs mois déjà par Marine Le Pen. « Il y a un mur d'inflation qui arrive dans les semaines à venir mais personne ne veut en parler. Les prix de l'alimentation notamment vont augmenter. Emmanuel Macron et le gouvernement n'avancent aucune mesure pour y faire face », a déclaré ce matin la candidate du Rassemblement national sur le site de Gennevilliers d’Ecovalo, qui fabrique du béton recyclé.

Lundi dans l’Yonne, l’adversaire d’Emmanuel Macron mettait en avant la question de la hausse des prix alimentaires qui pèse sur le pouvoir d’achat des Français.

Sur fond de guerre en Ukraine, avec une accélération des prix de l’énergie et des cours des céréales, après +3,6% en février, l’inflation des prix à la consommation sur un an en France aurait atteint 4,5% en mars 2022, selon l’estimation provisoire réalisée par l’Insee. Une hausse importante mais qui reste à relativiser par rapport aux autres pays européens.

Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 6,2% en février 2022 selon les chiffres d’Eurostat contre 5,6% en janvier. Et au sein de chaque pays européen, les taux annuels varient fortement. Au bas du tableau, la France avec Malte affiche le plus petit score à 4,2%, suivie du Portugal, de la Finlande et de la Suède (à 4,4%). L’Allemagne se situe à 5,5% d’inflation annuelle, quand l’Italie se trouve à 6,2% et l’Espagne à 7,6%. Les taux les plus élevés sont enregistrés en Lituanie (14%), en Estonie (11,6%) et en Tchéquie (10%), la Belgique arrivant juste derrière avec 9,5%.

L’inflation est due à la hausse des prix de l’énergie mais aussi des prix de l’alimentation. Et là encore si on compare l’évolution des prix des produits alimentaires au sein de l’Union européenne, la France se situe en bas du tableau avec une hausse de 2,3% en février 2022 contre 5,5% pour l’Union européenne, 5% pour l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, 5,6% pour l’Espagne et même 15,5% pour la Serbie.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité