Aller au contenu principal

Etude comparative en Europe
Inflation et prix des produits alimentaires : la France limite la hausse

Alors que le débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle se concentre sur le pouvoir d’achat, sur fond de guerre en Ukraine, petite étude comparative de la France avec les autres pays européens en matière d’inflation.

Taux d'inflation en France et en Europe en février 2022
© Réussir avec Flourish

Inflation et pouvoir d’achat sont au cœur de la campagne présidentielle d’entre-deux tours, thèmes exploités depuis plusieurs mois déjà par Marine Le Pen. « Il y a un mur d'inflation qui arrive dans les semaines à venir mais personne ne veut en parler. Les prix de l'alimentation notamment vont augmenter. Emmanuel Macron et le gouvernement n'avancent aucune mesure pour y faire face », a déclaré ce matin la candidate du Rassemblement national sur le site de Gennevilliers d’Ecovalo, qui fabrique du béton recyclé.

Lundi dans l’Yonne, l’adversaire d’Emmanuel Macron mettait en avant la question de la hausse des prix alimentaires qui pèse sur le pouvoir d’achat des Français.

Sur fond de guerre en Ukraine, avec une accélération des prix de l’énergie et des cours des céréales, après +3,6% en février, l’inflation des prix à la consommation sur un an en France aurait atteint 4,5% en mars 2022, selon l’estimation provisoire réalisée par l’Insee. Une hausse importante mais qui reste à relativiser par rapport aux autres pays européens.

Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 6,2% en février 2022 selon les chiffres d’Eurostat contre 5,6% en janvier. Et au sein de chaque pays européen, les taux annuels varient fortement. Au bas du tableau, la France avec Malte affiche le plus petit score à 4,2%, suivie du Portugal, de la Finlande et de la Suède (à 4,4%). L’Allemagne se situe à 5,5% d’inflation annuelle, quand l’Italie se trouve à 6,2% et l’Espagne à 7,6%. Les taux les plus élevés sont enregistrés en Lituanie (14%), en Estonie (11,6%) et en Tchéquie (10%), la Belgique arrivant juste derrière avec 9,5%.

L’inflation est due à la hausse des prix de l’énergie mais aussi des prix de l’alimentation. Et là encore si on compare l’évolution des prix des produits alimentaires au sein de l’Union européenne, la France se situe en bas du tableau avec une hausse de 2,3% en février 2022 contre 5,5% pour l’Union européenne, 5% pour l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, 5,6% pour l’Espagne et même 15,5% pour la Serbie.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité