Aller au contenu principal

Explotations agricoles
HVE – La certification haute valeur environnementale permet de s’adapter à la demande des consommateurs

La certification HVE est déjà une réalité pour certaines exploitations agricoles, en particulier en viticulture. La démarche va se développer pour des raisons réglementaires mais surtout pour répondre à la demande des consommateurs.

© Humpapa / flickr

La certification haute valeur environnementale (HVE) des exploitations s’invite dans la plupart des réunions organisées par la filière agricole. « Qu’ils soient centres de gestion, entreprises privées de négoce ou coopératives, chacun fait de la certification HVE l’un de ses axes de développement pour les prochaines années », assure l’Oise agricole. Le sujet « gagne du terrain » comme le titre Vincent Fermon.

La démarche n’est pourtant pas nouvelle « puisqu’il s’agit d’une proposition issue du Grenelle de l’environnement de 2007. Jusqu’ici, en raison de son caractère volontaire, « on ne peut pas vraiment dire que la démarche ait recueilli un franc succès... », estime le journaliste, à part en viticulture où de nombreux viticulteurs qui n’étaient pas en bio en ont tiré partie pour se démarquer. « Mais les choses pourraient changer », envisage le journal. En raison, notamment, « d’une demande des consommateurs plus pressante pour des productions plus durables ». La réglementation devrait y contribuer également. « Portée par les pouvoirs publics, la certification HVE est désormais inscrite dans la loi Egalim et fixe des objectifs précis à atteindre, » souligne l’Oise agricole.

La certification HVE se gravit en 3 niveaux. Le niveau 1, le plus faible, est atteint automatiquement pour les exploitations répondant aux critères de conditionnalité de la PAC. Pour accéder au niveau 2,

Il faut répondre à 16 points de réglementation. « Pour atteindre le niveau 3, les choses se corsent », prévient L’Oise agricole.

 

Toutes les explications sont à retrouver dans l’article « La HVE, un sujet qui gagne du terrain », dans l’Oise agricole.

Plus d'information dans le dossier du ministère de l'Agriculture mis en ligne sur le site alim'agri.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité