Aller au contenu principal

Explotations agricoles
HVE – La certification haute valeur environnementale permet de s’adapter à la demande des consommateurs

La certification HVE est déjà une réalité pour certaines exploitations agricoles, en particulier en viticulture. La démarche va se développer pour des raisons réglementaires mais surtout pour répondre à la demande des consommateurs.

© Humpapa / flickr

La certification haute valeur environnementale (HVE) des exploitations s’invite dans la plupart des réunions organisées par la filière agricole. « Qu’ils soient centres de gestion, entreprises privées de négoce ou coopératives, chacun fait de la certification HVE l’un de ses axes de développement pour les prochaines années », assure l’Oise agricole. Le sujet « gagne du terrain » comme le titre Vincent Fermon.

La démarche n’est pourtant pas nouvelle « puisqu’il s’agit d’une proposition issue du Grenelle de l’environnement de 2007. Jusqu’ici, en raison de son caractère volontaire, « on ne peut pas vraiment dire que la démarche ait recueilli un franc succès... », estime le journaliste, à part en viticulture où de nombreux viticulteurs qui n’étaient pas en bio en ont tiré partie pour se démarquer. « Mais les choses pourraient changer », envisage le journal. En raison, notamment, « d’une demande des consommateurs plus pressante pour des productions plus durables ». La réglementation devrait y contribuer également. « Portée par les pouvoirs publics, la certification HVE est désormais inscrite dans la loi Egalim et fixe des objectifs précis à atteindre, » souligne l’Oise agricole.

La certification HVE se gravit en 3 niveaux. Le niveau 1, le plus faible, est atteint automatiquement pour les exploitations répondant aux critères de conditionnalité de la PAC. Pour accéder au niveau 2,

Il faut répondre à 16 points de réglementation. « Pour atteindre le niveau 3, les choses se corsent », prévient L’Oise agricole.

 

Toutes les explications sont à retrouver dans l’article « La HVE, un sujet qui gagne du terrain », dans l’Oise agricole.

Plus d'information dans le dossier du ministère de l'Agriculture mis en ligne sur le site alim'agri.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité