Aller au contenu principal

Réchauffement climatique
Hiver doux en Bretagne et en Normandie : en 2022, des vaches à l’herbe le 15 janvier

2021-2022. Nouvel hiver doux sur une partie de la France. Cette année, les vaches sont sorties très tôt au pâturage. De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux l’attestent : les animaux sont à l’herbe dans l'ouest de la France. Depuis le 15 janvier en Normandie, le 26 janvier en Bretagne… Le dérèglement climatique est perceptible.

vaches mises à l'herbe
La mise à l'herbe va-t-elle rester le symbole du printemps ? Cette année, elle démarre en hiver.
© Costie Pruilh

Sur l’exploitation laitière de Marc-Antoine Blot, éleveur dans la Manche, les vaches ont été mises à l’herbe le 15 janvier. Pour les animaux, « c’est la fête », commente l’agriculteur. L’occasion d’une petite vidéo.

 

 Même situation en centre Bretagne. 26 janvier 2022. A Corlay dans les Côtes-d-Armor, les vaches d’Olivier Allain pâturent. Une date inhabituelle pour cette activité en centre Bretagne. L’éleveur y voit « une illustration de l’effondrement climatique ». Dans un message posté sur Facebook que l’herbe a plus poussé en plein hiver avec le temps doux que bien souvent en mars. Mais « l’agriculture s’adapte » fait-il remarquer. Elle peut contribuer à stocker du carbone et maintenir la biodiversité. « La polyculture élevage met en avant tous ses atouts » assure-t-il.

 

Pascal signale aussi sur Twitter que la mise à l’herbe a commencé dans sa « fabuleuse région » et nous laisse deviner laquelle est-ce avec une photo postée sur Twitter le 19 janvier.

 

Des années qui ne se ressemblent pas

Par comparaison, Benoît Rouillé de l’Institut technique de l’élevage a retrouvé dans les archives une carte des températures qui régnaient sur la France le 16 janvier 1985. Ceux qui sont en âge de s’en souvenir se rappellent en général où ils étaient durant cet épisode glacial qui avait marqué tout le pays. Les vaches, elles, étaient à l’étable.

 

Les brebis aussi

Dans le Sud-Ouest, Benoît Laborde, arboriculteur et éleveur, a démarré également le 22 janvier une pratique particulière de pâturage. Il s’agit de faire pâturer des blés immatures par des brebis pour favoriser le tallage. Et qui dit plus de talles, dit plus d’épis. Cette technique actuellement en expérimentation semble donner de bons résultats si le piétinement de la parcelle par les bêtes est contrôlé. Démonstration en images.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité