Aller au contenu principal

Réchauffement climatique
Hiver doux en Bretagne et en Normandie : en 2022, des vaches à l’herbe le 15 janvier

2021-2022. Nouvel hiver doux sur une partie de la France. Cette année, les vaches sont sorties très tôt au pâturage. De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux l’attestent : les animaux sont à l’herbe dans l'ouest de la France. Depuis le 15 janvier en Normandie, le 26 janvier en Bretagne… Le dérèglement climatique est perceptible.

vaches mises à l'herbe
La mise à l'herbe va-t-elle rester le symbole du printemps ? Cette année, elle démarre en hiver.
© Costie Pruilh

Sur l’exploitation laitière de Marc-Antoine Blot, éleveur dans la Manche, les vaches ont été mises à l’herbe le 15 janvier. Pour les animaux, « c’est la fête », commente l’agriculteur. L’occasion d’une petite vidéo.

 

 Même situation en centre Bretagne. 26 janvier 2022. A Corlay dans les Côtes-d-Armor, les vaches d’Olivier Allain pâturent. Une date inhabituelle pour cette activité en centre Bretagne. L’éleveur y voit « une illustration de l’effondrement climatique ». Dans un message posté sur Facebook que l’herbe a plus poussé en plein hiver avec le temps doux que bien souvent en mars. Mais « l’agriculture s’adapte » fait-il remarquer. Elle peut contribuer à stocker du carbone et maintenir la biodiversité. « La polyculture élevage met en avant tous ses atouts » assure-t-il.

 

Pascal signale aussi sur Twitter que la mise à l’herbe a commencé dans sa « fabuleuse région » et nous laisse deviner laquelle est-ce avec une photo postée sur Twitter le 19 janvier.

 

Des années qui ne se ressemblent pas

Par comparaison, Benoît Rouillé de l’Institut technique de l’élevage a retrouvé dans les archives une carte des températures qui régnaient sur la France le 16 janvier 1985. Ceux qui sont en âge de s’en souvenir se rappellent en général où ils étaient durant cet épisode glacial qui avait marqué tout le pays. Les vaches, elles, étaient à l’étable.

 

Les brebis aussi

Dans le Sud-Ouest, Benoît Laborde, arboriculteur et éleveur, a démarré également le 22 janvier une pratique particulière de pâturage. Il s’agit de faire pâturer des blés immatures par des brebis pour favoriser le tallage. Et qui dit plus de talles, dit plus d’épis. Cette technique actuellement en expérimentation semble donner de bons résultats si le piétinement de la parcelle par les bêtes est contrôlé. Démonstration en images.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Publicité