Aller au contenu principal

Réchauffement climatique
Hiver doux en Bretagne et en Normandie : en 2022, des vaches à l’herbe le 15 janvier

2021-2022. Nouvel hiver doux sur une partie de la France. Cette année, les vaches sont sorties très tôt au pâturage. De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux l’attestent : les animaux sont à l’herbe dans l'ouest de la France. Depuis le 15 janvier en Normandie, le 26 janvier en Bretagne… Le dérèglement climatique est perceptible.

vaches mises à l'herbe
La mise à l'herbe va-t-elle rester le symbole du printemps ? Cette année, elle démarre en hiver.
© Costie Pruilh

Sur l’exploitation laitière de Marc-Antoine Blot, éleveur dans la Manche, les vaches ont été mises à l’herbe le 15 janvier. Pour les animaux, « c’est la fête », commente l’agriculteur. L’occasion d’une petite vidéo.

 

 Même situation en centre Bretagne. 26 janvier 2022. A Corlay dans les Côtes-d-Armor, les vaches d’Olivier Allain pâturent. Une date inhabituelle pour cette activité en centre Bretagne. L’éleveur y voit « une illustration de l’effondrement climatique ». Dans un message posté sur Facebook que l’herbe a plus poussé en plein hiver avec le temps doux que bien souvent en mars. Mais « l’agriculture s’adapte » fait-il remarquer. Elle peut contribuer à stocker du carbone et maintenir la biodiversité. « La polyculture élevage met en avant tous ses atouts » assure-t-il.

 

Pascal signale aussi sur Twitter que la mise à l’herbe a commencé dans sa « fabuleuse région » et nous laisse deviner laquelle est-ce avec une photo postée sur Twitter le 19 janvier.

 

Des années qui ne se ressemblent pas

Par comparaison, Benoît Rouillé de l’Institut technique de l’élevage a retrouvé dans les archives une carte des températures qui régnaient sur la France le 16 janvier 1985. Ceux qui sont en âge de s’en souvenir se rappellent en général où ils étaient durant cet épisode glacial qui avait marqué tout le pays. Les vaches, elles, étaient à l’étable.

 

Les brebis aussi

Dans le Sud-Ouest, Benoît Laborde, arboriculteur et éleveur, a démarré également le 22 janvier une pratique particulière de pâturage. Il s’agit de faire pâturer des blés immatures par des brebis pour favoriser le tallage. Et qui dit plus de talles, dit plus d’épis. Cette technique actuellement en expérimentation semble donner de bons résultats si le piétinement de la parcelle par les bêtes est contrôlé. Démonstration en images.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Orientales

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité