Aller au contenu principal

Réchauffement climatique
Hiver doux en Bretagne et en Normandie : en 2022, des vaches à l’herbe le 15 janvier

2021-2022. Nouvel hiver doux sur une partie de la France. Cette année, les vaches sont sorties très tôt au pâturage. De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux l’attestent : les animaux sont à l’herbe dans l'ouest de la France. Depuis le 15 janvier en Normandie, le 26 janvier en Bretagne… Le dérèglement climatique est perceptible.

vaches mises à l'herbe
La mise à l'herbe va-t-elle rester le symbole du printemps ? Cette année, elle démarre en hiver.
© Costie Pruilh

Sur l’exploitation laitière de Marc-Antoine Blot, éleveur dans la Manche, les vaches ont été mises à l’herbe le 15 janvier. Pour les animaux, « c’est la fête », commente l’agriculteur. L’occasion d’une petite vidéo.

 

 Même situation en centre Bretagne. 26 janvier 2022. A Corlay dans les Côtes-d-Armor, les vaches d’Olivier Allain pâturent. Une date inhabituelle pour cette activité en centre Bretagne. L’éleveur y voit « une illustration de l’effondrement climatique ». Dans un message posté sur Facebook que l’herbe a plus poussé en plein hiver avec le temps doux que bien souvent en mars. Mais « l’agriculture s’adapte » fait-il remarquer. Elle peut contribuer à stocker du carbone et maintenir la biodiversité. « La polyculture élevage met en avant tous ses atouts » assure-t-il.

 

Pascal signale aussi sur Twitter que la mise à l’herbe a commencé dans sa « fabuleuse région » et nous laisse deviner laquelle est-ce avec une photo postée sur Twitter le 19 janvier.

 

Des années qui ne se ressemblent pas

Par comparaison, Benoît Rouillé de l’Institut technique de l’élevage a retrouvé dans les archives une carte des températures qui régnaient sur la France le 16 janvier 1985. Ceux qui sont en âge de s’en souvenir se rappellent en général où ils étaient durant cet épisode glacial qui avait marqué tout le pays. Les vaches, elles, étaient à l’étable.

 

Les brebis aussi

Dans le Sud-Ouest, Benoît Laborde, arboriculteur et éleveur, a démarré également le 22 janvier une pratique particulière de pâturage. Il s’agit de faire pâturer des blés immatures par des brebis pour favoriser le tallage. Et qui dit plus de talles, dit plus d’épis. Cette technique actuellement en expérimentation semble donner de bons résultats si le piétinement de la parcelle par les bêtes est contrôlé. Démonstration en images.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité