Aller au contenu principal

Herta lance une nouvelle filière « Engagé et bon »

À l’occasion de la semaine de l’agriculture française, Herta a présenté la nouvelle filière « Engagé et bon » lancée en partenariat avec Porvéo, Socopa et la plateforme blockchain Connecting Food.

Pour Herta, leader français du jambon avec 25% de part de marché, la gamme Engagé et bon qui regroupe les principales promesses sur le jambon répond aussi à une volonté de simplification de l’offre de jambon.
Pour Herta, leader français du jambon avec 25% de part de marché, la gamme Engagé et bon qui regroupe les principales promesses sur le jambon répond aussi à une volonté de simplification de l’offre de jambon.
© Herta

Depuis avril 2021, Herta propose une nouvelle gamme de jambon « Engagé et bon » issu de porcs français, élevés sans traitement antibiotique dès la naissance, nourris sans OGM, avec une conservation sans nitrites grâce à des extraits végétaux et un antioxydant et emballé dans une barquette en papier recyclable. Les porcs sont fournis par des éleveurs de Pays de la Loire et Normandie de Porvéo, groupement porc de Terrena, qui bénéficient d’un complément de rémunération. Ils sont abattus sur le site d’Evron de Socopa, en Mayenne. Puis les jambons sont transférés à l’usine Herta d’Illkirch, en Alsace.

 

 
Selon Connecting Food, le fait qu’une marque soit totalement transparente a un vrai impact sur la préférence pour la marque.
Selon Connecting Food, le fait qu’une marque soit totalement transparente a un vrai impact sur la préférence pour la marque. © Herta
« Herta est engagée depuis 50 ans en faveur d’une alimentation bonne et simple et engagée avec le monde agricole, a déclaré Arnaud de Belloy, directeur général de Herta France. La gamme Engagé et bon répond aux attentes des consommateurs en termes de simplification des recettes, d’emballages recyclables, de porc français élevé sans antibiotique et sans OGM, avec une meilleure valorisation pour les éleveurs. » Un premier objectif est de commercialiser 1 000 tonnes de jambon Engagé et bon, sur un total de 20 000 tonnes de jambon, avec une extension possible à terme à d’autres produits de charcuterie.

 

Sécuriser et stabiliser le revenu

Pour Porvéo (320 éleveurs, 750 000 porcs par an), le respect du cahier des charges passe par la biosécurité, l’attention au bien-être animal, avec l’utilisation de l’application Tibena de Terrena, par une castration sans douleur à partir de 2022, Socopa ayant fait le choix de ne vendre que des mâles castrés, et par un approvisionnement en aliment par Terrena ou des fournisseurs référencés. En contrepartie, un complément de prix est apporté, avec une partie fixe de 0,05 euro par kilo carcasse et une partie variable. « 20 % du volume est payé selon le coût de production, notamment le prix des aliments réévalué tous les trimestres, a précisé Thierry Lambert, président de Porvéo. Et cette collaboration s’inscrit plus largement dans la logique de contractualisation triennale établie dans la filière préférence Herta. »

Deux mille porcs par semaine produits par 30 éleveurs devraient être commercialisés en Engagé et bon. En plus des jambons, Socopa cherche aussi une meilleure valorisation du reste de la carcasse. Une partie est notamment valorisée en viande fraîche chez Monoprix, sur un créneau premium, et des essais sont faits en saucisse fraîche. La traçabilité de la filière est assurée par la plateforme blockchain Connecting Food, qui vérifie la conformité de chaque lot, sécurise les informations en les rendant infalsifiables et les restitue au consommateur. « En scannant le QR code de la barquette, le consommateur accède à une webapp sur laquelle il peut entrer le numéro de lot du produit pour connaître toutes les informations sur l’élevage, le transport, l’abattage et la transformation de ce lot », a précisé Maxine Roper, cofondatrice de Connecting Food.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)