Aller au contenu principal

Flufénacet : l'herbicide utilisable jusqu’à l’automne 2026

L’Anses a transmis une note aux filières concernées officialisant la position de la France sur les modalités de retrait des herbicides à base de flufenacet. Ces produits seront utilisables les deux automnes prochains.

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon / I M G _ 3 3 1 3</em>
Le flufenacet est à la base des programmes de désherbage à l'automne sur céréales à paille pour lutter contre les vulpins et ray-rass.
© Réussir SA

Le flufenacet sera utilisable jusqu’au 10 décembre 2026. L’Anses a transmis une note aux associations de producteurs (AGPB, FOP, AGPM...) le 30 juin, précisant les modalités de retrait des produits herbicides contenant du flufenacet. Ces herbicides feront l’objet d’un retrait de leurs autorisations de mise sur le marché (AMM) en France le 10 décembre 2025 avec un délai de vente jusqu’au 10 juin 2026 et un délai d’utilisation supplémentaire qui prendra fin le 10 décembre 2026. Cela signifie que les agriculteurs pourront avoir recours à ces produits pour les automnes 2025 et 2026 sur les céréales d’hiver (à condition de passer commande début 2026 au plus tard pour l’automne de la même année).

Un risque de disponibilité limitée des herbicides

L’Anses a suivi à la lettre le règlement d'exécution de la Commission européenne du 20 mai portant sur le non renouvellement de l'approbation de la substance active avec les délais de retraits, d’écoulements des stocks et d’emploi de produits à base de flufenacet, alors que chaque État membre peut décider de dates différentes pour ces modalités. Des organisations comme l’AGPB craignaient une décision de l’Anses raccourcissant le délai d’utilisation du flufenacet et une interdiction en 2026. Tel n’est pas le cas finalement. Mais Ludovic Bonin, spécialiste désherbage à Arvalis, souligne « le problème de la disponibilité des spécialités avec des stocks déjà constitués et des firmes qui ne produiront que le strict nécessaire. » Une société comme Soufflet dit se préparer à l’organisation logistique qui s’imposera et a 850 tonnes de ces produits à disposition des agriculteurs.

Des produits plébiscités pour lutter contre les graminées sur céréales

Le flufenacet est à la base de plusieurs dizaines d’herbicides (Fosburi, Mateno, Trooper…) très utilisés pour le désherbage des céréales contre les graminées adventices. C’est la molécule reconnue la plus efficace sur vulpin et ray-grass, notamment dans les situations où les graminées sont devenues résistantes à d’autres familles d’herbicides.

Le flufenacet ne pourra plus être utilisé à compter de 2027. À cette date, la filière céréalière espère l’arrivée de solutions alternatives efficaces, à savoir des produits composés de nouvelles molécules à spectre anti-graminées. Il y en a deux en préparation par les sociétés BASF et FMC, qui sont déjà homologués au Royaume-Uni.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures