Aller au contenu principal

Flufénacet : l'herbicide utilisable jusqu’à l’automne 2026

L’Anses a transmis une note aux filières concernées officialisant la position de la France sur les modalités de retrait des herbicides à base de flufenacet. Ces produits seront utilisables les deux automnes prochains.

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon / I M G _ 3 3 1 3</em>
Le flufenacet est à la base des programmes de désherbage à l'automne sur céréales à paille pour lutter contre les vulpins et ray-rass.
© Réussir SA

Le flufenacet sera utilisable jusqu’au 10 décembre 2026. L’Anses a transmis une note aux associations de producteurs (AGPB, FOP, AGPM...) le 30 juin, précisant les modalités de retrait des produits herbicides contenant du flufenacet. Ces herbicides feront l’objet d’un retrait de leurs autorisations de mise sur le marché (AMM) en France le 10 décembre 2025 avec un délai de vente jusqu’au 10 juin 2026 et un délai d’utilisation supplémentaire qui prendra fin le 10 décembre 2026. Cela signifie que les agriculteurs pourront avoir recours à ces produits pour les automnes 2025 et 2026 sur les céréales d’hiver (à condition de passer commande début 2026 au plus tard pour l’automne de la même année).

Un risque de disponibilité limitée des herbicides

L’Anses a suivi à la lettre le règlement d'exécution de la Commission européenne du 20 mai portant sur le non renouvellement de l'approbation de la substance active avec les délais de retraits, d’écoulements des stocks et d’emploi de produits à base de flufenacet, alors que chaque État membre peut décider de dates différentes pour ces modalités. Des organisations comme l’AGPB craignaient une décision de l’Anses raccourcissant le délai d’utilisation du flufenacet et une interdiction en 2026. Tel n’est pas le cas finalement. Mais Ludovic Bonin, spécialiste désherbage à Arvalis, souligne « le problème de la disponibilité des spécialités avec des stocks déjà constitués et des firmes qui ne produiront que le strict nécessaire. » Une société comme Soufflet dit se préparer à l’organisation logistique qui s’imposera et a 850 tonnes de ces produits à disposition des agriculteurs.

Des produits plébiscités pour lutter contre les graminées sur céréales

Le flufenacet est à la base de plusieurs dizaines d’herbicides (Fosburi, Mateno, Trooper…) très utilisés pour le désherbage des céréales contre les graminées adventices. C’est la molécule reconnue la plus efficace sur vulpin et ray-grass, notamment dans les situations où les graminées sont devenues résistantes à d’autres familles d’herbicides.

Le flufenacet ne pourra plus être utilisé à compter de 2027. À cette date, la filière céréalière espère l’arrivée de solutions alternatives efficaces, à savoir des produits composés de nouvelles molécules à spectre anti-graminées. Il y en a deux en préparation par les sociétés BASF et FMC, qui sont déjà homologués au Royaume-Uni.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures