Aller au contenu principal

Hector et Jonquille champions Salers du Salon de l’agriculture 2020

Pour la première fois au Salon de l’agriculture, un taureau Salers noir, Hector, a participé et remporté le championnat. Jonquille a décroché le titre et le prix de la femelle la mieux indexée.

Hector SN et Jonquille, les champions Salers du Salon de l'agriculture
© A. Raymond

Hector SN, fils d'E.T. sur Brune SN, premier taureau noir exposé à Paris, est également le premier taureau noir à remporter le prix de championnat. Appartenant à la SCEA De la Cere (Cantal), dont c'est la première participation, ce taureau de huit ans, né dans le Puy-de-Dôme, dispose d’un DS de 117 et d’un IVMAT de 104. « C’est un taureau qui se tient bien, très épais », souligne le juge, Thierry Champeix, éleveur du Puy-de-Dôme. Hector a aussi remporté le prix du meilleur index avec un ISEVR de 104.

 

La championne 2019 est Jonquille, vache qualifiée mère à génisses viande. Appartenant au Gaec Rougier (Cantal), ce n’est pas une inconnue des podiums : championne jeune femelle en 2016 à Saint Flour, première doublonne au Sommet de l’élevage en 2016, première vache suitée à 3 ans au Sommet 2017… « Cette vache de 937 kilos est très complète. Elle se déplace bien, est très soudée dans l’épaule, élégante. » Elle a un ISU de 100, un IFnaiss de 106 et un IVV de 345 jours.

Le titre du meilleur index avec un ISU de 110 est revenu à Irma, née le 31 décembre 2012. Cette fille d’Eveil sur Beverly est née au Gaec des Conches.

 

Les commentaires ont fait la part belle à la rusticité et à l’autonomie de la Salers.

Rendez-vous est donné le 1 avril pour la deuxième vente de la campagne de mâles issus de la station d’évaluation. Le prochain grand rendez-vous se tiendra à Sedan du 11 au 13 septembre pour l’Euro Salers. Le concours national est organisé cette année à Brive (Corrèze) du 26 au 27 septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande