Aller au contenu principal

Hector et Jonquille champions Salers du Salon de l’agriculture 2020

Pour la première fois au Salon de l’agriculture, un taureau Salers noir, Hector, a participé et remporté le championnat. Jonquille a décroché le titre et le prix de la femelle la mieux indexée.

Hector SN et Jonquille, les champions Salers du Salon de l'agriculture
© A. Raymond

Hector SN, fils d'E.T. sur Brune SN, premier taureau noir exposé à Paris, est également le premier taureau noir à remporter le prix de championnat. Appartenant à la SCEA De la Cere (Cantal), dont c'est la première participation, ce taureau de huit ans, né dans le Puy-de-Dôme, dispose d’un DS de 117 et d’un IVMAT de 104. « C’est un taureau qui se tient bien, très épais », souligne le juge, Thierry Champeix, éleveur du Puy-de-Dôme. Hector a aussi remporté le prix du meilleur index avec un ISEVR de 104.

 

La championne 2019 est Jonquille, vache qualifiée mère à génisses viande. Appartenant au Gaec Rougier (Cantal), ce n’est pas une inconnue des podiums : championne jeune femelle en 2016 à Saint Flour, première doublonne au Sommet de l’élevage en 2016, première vache suitée à 3 ans au Sommet 2017… « Cette vache de 937 kilos est très complète. Elle se déplace bien, est très soudée dans l’épaule, élégante. » Elle a un ISU de 100, un IFnaiss de 106 et un IVV de 345 jours.

Le titre du meilleur index avec un ISU de 110 est revenu à Irma, née le 31 décembre 2012. Cette fille d’Eveil sur Beverly est née au Gaec des Conches.

 

Les commentaires ont fait la part belle à la rusticité et à l’autonomie de la Salers.

Rendez-vous est donné le 1 avril pour la deuxième vente de la campagne de mâles issus de la station d’évaluation. Le prochain grand rendez-vous se tiendra à Sedan du 11 au 13 septembre pour l’Euro Salers. Le concours national est organisé cette année à Brive (Corrèze) du 26 au 27 septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande