Hausse de la collecte de lait de chèvre de 9 % en février 2026
La collecte de lait de chèvre a progressé de 8 % sur les deux premiers mois de 2026 par rapport à un début d’année 2025 morose.
La collecte de lait de chèvre a progressé de 8 % sur les deux premiers mois de 2026 par rapport à un début d’année 2025 morose.
La collecte de lait de chèvre s’est élevée à 32,7 millions de litres en février 2026, une hausse de 9 % par rapport à 2025. En cumul sur les deux premiers mois de l’année, les livraisons atteignent 58 millions de litres (+ 8 % par rapport à 2025). D’après les données de l’enquête hebdomadaire de FranceAgriMer, la production de mars resterait dans la même lignée, en hausse de 6 % par rapport à 2025. Mi-avril, elle est toujours sur le même niveau de progression. La qualité des fourrages de 2025 et la présence en fin d’année de plus de chèvres et de chevrettes qu’à la même date en 2024 selon l’enquête cheptel d’Agreste expliquent ce bon début d’année. Pour maintenir ce niveau de production, la récolte fourragère du printemps devra être de qualité et disponible assez rapidement, les stocks 2025 étant réduits. En cumul sur les deux premiers mois de l’année, les hausses sont significatives dans toutes les régions et notamment de 9 % en Centre-Val de Loire et de 8 % en Pays de la Loire et Rhône-Alpes.