Aller au contenu principal

Guillaume Riou veut motiver les jeunes générations à s'installer en bio

Guillaume Riou, président de la Fnab depuis avril 2018.
© Fnab

Installé hors cadre familial, Guillaume Riou est polyculteur-éleveur depuis seize ans dans les Deux-Sèvres. Il a converti sa ferme à l'agriculture biologique en 2009. Il cultive aujourd'hui 145 hectares (luzerne, quinoa, blé panifiable, pois, lin, triticale, maïs, orge, sainfoin, prairies) et élève une trentaine de vaches allaitantes. Sa ferme est située sur une zone Natura 2000 et sur l'aire d'alimentation de captage d'eau potable de la Courance et la zone atelier du CNRS de Chizé (79), une zone de protection spéciale avifaune de plaine de 35 000 hectares. Très engagé sur les questions de protection de l'eau et de biodiversité, Guillaume Riou est secrétaire national en charge des questions eau, bio et territoires à la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) depuis 2014. Il a aussi été président du groupement des agriculteurs biologiques de Poitou-Charentes de 2012 à 2015 et membre actif du conseil d'administration de la Fnab depuis 2014. À l’occasion de l’assemblée générale du réseau en avril 2018, il a été élu à sa présidence, succédant à Stéphanie Pageot. « Nous avons été les pionniers du projet de société qu'est la bio. Aujourd'hui qu'elle se développe, il est plus urgent que jamais de remettre le producteur au cœur de cette dynamique. Ramener la valeur ajoutée de notre production sur nos fermes et dans nos territoires est notre défi ! », déclare Guillaume Riou. Il se montre en faveur d’un développement territorial cohérent, respectueux de l’environnement et équitable. Il estime que l’agriculture biologique peut apporter des réponses aux attentes sociétales. « Alors que la population agricole décroît, nous avons les moyens de donner envie aux jeunes générations non issues du monde agricole de nous rejoindre pour un nouveau projet de vie en s'installant en agriculture biologique », estime-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
« Je vends mes fromages de chèvre grâce à un drive paysan et bio »
Chevre
Avec une trentaine d’autres producteurs fermiers, Stéphane Moreau a créé La Clique paysanne qui permet aux consommateurs de…
[ADVENTICE] La renouée liseron, une mauvaise herbe annuelle à ne pas confondre avec le liseron vivace
Grandes Cultures
La renouée liseron n’est pas un liseron proprement dit, mais une espèce annuelle dont le contrôle nécessite des moyens…
GDA et réseau Dephy : les Chambres d’agriculture appelées à jouer plus collectif pour le conseil
Portail Reussir
Le rapport de la Cour des comptes sur les chambres d’agriculture du 1er octobre, tant commenté, comprend un passage passé…
Publicité