Aller au contenu principal

Guillaume Riou veut motiver les jeunes générations à s'installer en bio

Guillaume Riou, président de la Fnab depuis avril 2018.
© Fnab

Installé hors cadre familial, Guillaume Riou est polyculteur-éleveur depuis seize ans dans les Deux-Sèvres. Il a converti sa ferme à l'agriculture biologique en 2009. Il cultive aujourd'hui 145 hectares (luzerne, quinoa, blé panifiable, pois, lin, triticale, maïs, orge, sainfoin, prairies) et élève une trentaine de vaches allaitantes. Sa ferme est située sur une zone Natura 2000 et sur l'aire d'alimentation de captage d'eau potable de la Courance et la zone atelier du CNRS de Chizé (79), une zone de protection spéciale avifaune de plaine de 35 000 hectares. Très engagé sur les questions de protection de l'eau et de biodiversité, Guillaume Riou est secrétaire national en charge des questions eau, bio et territoires à la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) depuis 2014. Il a aussi été président du groupement des agriculteurs biologiques de Poitou-Charentes de 2012 à 2015 et membre actif du conseil d'administration de la Fnab depuis 2014. À l’occasion de l’assemblée générale du réseau en avril 2018, il a été élu à sa présidence, succédant à Stéphanie Pageot. « Nous avons été les pionniers du projet de société qu'est la bio. Aujourd'hui qu'elle se développe, il est plus urgent que jamais de remettre le producteur au cœur de cette dynamique. Ramener la valeur ajoutée de notre production sur nos fermes et dans nos territoires est notre défi ! », déclare Guillaume Riou. Il se montre en faveur d’un développement territorial cohérent, respectueux de l’environnement et équitable. Il estime que l’agriculture biologique peut apporter des réponses aux attentes sociétales. « Alors que la population agricole décroît, nous avons les moyens de donner envie aux jeunes générations non issues du monde agricole de nous rejoindre pour un nouveau projet de vie en s'installant en agriculture biologique », estime-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée
La Depeche
Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 
Volaille bio : la consommation recule, mais l’export se développe
Les Marches
Le Synalaf dresse le bilan 2024 de la filière française de volailles biologiques. Malgré une diminution des coûts de l’…
Des vins blancs frais et aromatiques avec le cépage torrontés riojano
Vigne
Le torrontés riojano est un cépage blanc argentin adapté à un climat chaud et sec. Il est très productif et offre des vins légers…
Publicité