Aller au contenu principal

Guillaume Riou veut motiver les jeunes générations à s'installer en bio

Guillaume Riou, président de la Fnab depuis avril 2018.
© Fnab

Installé hors cadre familial, Guillaume Riou est polyculteur-éleveur depuis seize ans dans les Deux-Sèvres. Il a converti sa ferme à l'agriculture biologique en 2009. Il cultive aujourd'hui 145 hectares (luzerne, quinoa, blé panifiable, pois, lin, triticale, maïs, orge, sainfoin, prairies) et élève une trentaine de vaches allaitantes. Sa ferme est située sur une zone Natura 2000 et sur l'aire d'alimentation de captage d'eau potable de la Courance et la zone atelier du CNRS de Chizé (79), une zone de protection spéciale avifaune de plaine de 35 000 hectares. Très engagé sur les questions de protection de l'eau et de biodiversité, Guillaume Riou est secrétaire national en charge des questions eau, bio et territoires à la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) depuis 2014. Il a aussi été président du groupement des agriculteurs biologiques de Poitou-Charentes de 2012 à 2015 et membre actif du conseil d'administration de la Fnab depuis 2014. À l’occasion de l’assemblée générale du réseau en avril 2018, il a été élu à sa présidence, succédant à Stéphanie Pageot. « Nous avons été les pionniers du projet de société qu'est la bio. Aujourd'hui qu'elle se développe, il est plus urgent que jamais de remettre le producteur au cœur de cette dynamique. Ramener la valeur ajoutée de notre production sur nos fermes et dans nos territoires est notre défi ! », déclare Guillaume Riou. Il se montre en faveur d’un développement territorial cohérent, respectueux de l’environnement et équitable. Il estime que l’agriculture biologique peut apporter des réponses aux attentes sociétales. « Alors que la population agricole décroît, nous avons les moyens de donner envie aux jeunes générations non issues du monde agricole de nous rejoindre pour un nouveau projet de vie en s'installant en agriculture biologique », estime-t-il.

Les plus lus

Nutrition animale : la croissance en bio se calme après plusieurs années d'expansion
Même si les chiffres définitifs pour le premier semestre ne sont pas encore disponibles, 2020 devrait connaître une progression…
Que propose l’Agence Bio au salon des maires version digitale
A l’occasion du salon des maires qui se tiendra en édition digitale du 24 au 26 novembre prochain, l’Agence Bio organise quatre…
Biofach, salon mondial de la bio, aura bien lieu en 2021
Les professionnels de l’alimentation biologique pourront se réunir autour de la plateforme eSpécial Biofach au mois de février…
Quel avenir pour l’œuf bio
Avec des mises en place de pondeuses en croissance de 60 % de début 2017 à fin 2019, le marché de l’œuf bio s’envole. Cette année…
Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Fruits et légumes
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
Bretagne : un certain optimisme pour les magasins bio
Fruits et légumes
L’association Initiative Bio Bretagne (IBB) a tenu, cette année, ses rencontres annuelles de manière virtuelle, le 24 novembre.…
Publicité