Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : Le Crédit Agricole suspend ses activités en Russie, comme d’autres entreprises

Le groupe a communiqué qu’il avait cessé tout nouveau financement à des entreprises russes et toute activité commerciale dans le pays depuis le début du conflit.

conflit
La guerre en Ukraine a poussé certaines banques et entreprises à cesser leurs activités en Russie.
© Pixabay

Le Crédit agricole vient d'annoncer la suspension dans les prochaines semaines de ses activités en Russie. Le groupe bancaire a pris contact avec les entreprises internationales clientes pour déterminer avec elles les modalités de suspension des services qui leur sont rendus localement par Crédit Agricole CIB, pour une mise en œuvre dans les prochaines semaines. La filiale de Crédit Agricole CIB présente en Russie comprend 170 collaborateurs russes, n’exerce pas d’activité de banque de détail et a réalisé l’an dernier un résultat après impôt de 3,7 millions d’euros.

Dans un communiqué publié par la banque, il est précisé que « La priorité du Groupe, depuis le début de la guerre, est la mise en sécurité et l’apport de soutiens matériels et financiers aux 2 400 collaborateurs de Crédit Agricole Ukraine : encore présents sur le territoire, ils restent mobilisés pour permettre la continuité des services essentiels aux clients ». Présent en Ukraine depuis 2006, le groupe Crédit Agricole compte aujourd’hui 148 agences au service de 426 000 clients, particuliers et entreprises. Il précise : « Depuis des années, le Groupe s’est ainsi attaché à contribuer au développement du pays, avec en priorité la modernisation de l’agriculture ».

Pour manifester son soutien de façon coordonnée, et permettre aux collaborateurs qui le souhaitent de participer, le Crédit Agricole a lancé un fonds de soutien aux Ukrainiens d’un montant de 10 millions d’euros. Il est dédié en tout premier lieu aux enfants ukrainiens, ainsi qu’aux collaborateurs de Crédit Agricole Ukraine et leurs familles.

Ces annonces interviennent après la violente déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky contre les entreprises françaises encore actives en Russie, hier devant le Parlement français.

Rester ou partir

La banque BNP Paribas a elle aussi cessé ses activités en Russie. Côté agroalimentaire, de grandes firmes ont été obligées de faire de même sous la pression de leurs habitués qui appelaient au boycott de leurs marques ou enseignes hésitant à se retirer. McDonald’s a annoncé fermer temporairement ses 850 restaurants russes représentant 9 % de son chiffre d’affaires, le géant Coca-Cola a lui aussi annoncé qu’il cessait temporairement ses activités en Russie, tout comme Starbucks.

" Ne pas ajouter à la guerre une crise alimentaire "

Bonduelle présent dans les deux pays en conflit, a annoncé début mars que ses activités commerciales étaient interrompues en Ukraine afin de mettre ses collaborateurs et leurs familles à l’abri mais a décidé de poursuivre l’activité de ses trois usines de transformation de légumes en Russie afin « de ne pas ajouter à la guerre une crise alimentaire ». Danone vient de déclarer que le groupe poursuivrait sa production locale en Russie de produits laitiers et de nutrition infantile essentiels, mais suspend ses investissements. Le groupe suisse Nestlé a pour sa  part choisi de rester présent en Russie mais a pris la décision de ne plus commercialiser des marques « non essentielles » comme Nesquik ou KitKat, là encore sous la pression publique. En tout, près de 300 entreprises, tous secteurs confondus, auraient décidé de cesser leurs activités en Russie.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité