Aller au contenu principal

ZNT : quel matériel utiliser pour réduire les distances ?

Pour bénéficier de zones non traitées « a minima », il est nécessaire, entre autres, d’utiliser un matériel dont l’efficacité antidérive est validée par les autorités. En grandes cultures, il s’agit de buses spécifiques et de rampes à assistance d’air.

Pour baisser les ZNT à 3 mètres en grandes cultures, il faut utiliser un matériel de pulvérisation listé officiellement parmi ceux dont l’efficacité pour réduire la dérive est d’au moins 66 %. © J.-C. Gutner
Pour baisser les ZNT à 3 mètres en grandes cultures, il faut utiliser un matériel de pulvérisation listé officiellement parmi ceux dont l’efficacité pour réduire la dérive est d’au moins 66 %.
© J.-C. Gutner

Première condition pour pouvoir baisser la ZNT de 5 mètres à 3 mètres : l’existence d’une charte d’engagement départementale. Bien sûr, il faut aussi respecter la réglementation, notamment à propos des conditions météorologiques (vent et précipitation). Mais cela ne suffit pas. Il faut également utiliser un matériel de pulvérisation dont l’efficacité pour réduire la dérive est d’au moins 66 %. Cette catégorie de matériel est répertoriée par une publication du Bulletin officiel, régulièrement mise à jour.

Pour les grandes cultures, deux systèmes sont validés par les autorités : certaines buses dites antidérive, ainsi que les épandeurs équipés de rampes à assistance d’air. Ce type de rampes, commercialisé depuis plus de trente ans, est très peu utilisé en grandes cultures en raison de son surcoût important, malgré sa grande efficacité.

Du matériel homologué de façon très officielle

Les buses antidérive offrent un excellent compromis entre coût et efficacité. La performance de ces petits ustensiles est testée dans le laboratoire d’Arvalis. L’institut réalise l’ensemble des tests d’homologation des buses antidérive sur un banc d’essais dédié, pour le compte de l’Inrae. Reproduisant la force du vent sur une buse en fonctionnement, cet outil unique en France permet de mesurer la dérive en fonction du type de buse, de la pression et de la vitesse du vent.

Tout est soigneusement ausculté. « La volatilisation est prise en compte dans nos essais, explique Benjamin Perriot, ingénieur en techniques de pulvérisation chez Arvalis. Le pourcentage de réduction final de la dérive est calculé en tenant compte de la dérive aérienne, qui est transportée par le vent. Avec une dérive sédimentaire à 5 mètres, la dérive aérienne représente moins de 2 % pour les nouvelles buses. »

Des buses antidérive haute performance

L’outil d’Arvalis a mis en évidence la capacité de buses récentes à limiter drastiquement la dérive, avec des coefficients d’efficacité de 75 %, voire de 90 %. Ces niveaux d’efficacité ont été homologués en bonne et due forme par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) en février 2020. En grandes cultures, ces performances n’ouvrent pas la possibilité de réduire les ZNT en deçà des 3 mètres, distance qui s’applique aussi bien pour le matériel à 66 % d’efficacité que celui à 90 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures