Aller au contenu principal

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan d’action pour « renforcer la sécurité des agriculteurs et des exploitations ». Le partenariat gendarmerie/agriculture sera notamment renforcé, et l'indemnisation améliorée pour les victimes de dégradations massives.

Système de guidage installé dans la cabine de tracteur.
Selon les ministère de l'Agriculture et de la Justice, différentes actions seront développées dans les prochains mois.
© Réussir

« Chaque année, plus de 15 000 atteintes aux biens sont recensées dans les exploitations agricoles : vols de matériel agricole, de cultures, d’animaux, dégradations, rodéos sauvages, rave-parties, etc. Ces actes sont inacceptables. » Dans un communiqué du 23 juillet, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté un plan d’action pour renforcer la sécurité des agriculteurs et des exploitations. Différentes actions seront développées dans les prochains mois. 

Lire aussi : Vol de GPS agricole et intrusions : Quels sont les réflexes à avoir en cas de vol sur son exploitation ? 

Un partenariat gendarmerie/agriculture renforcé, une amélioration de l’indemnisation, …

Pour « lutter plus efficacement contre les rodéos et les dépôts sauvages », le ministère de l’Agriculture soutient que le partenariat gendarmerie/agriculture sera renforcé par de nouvelles conventions départementales. Aussi, avec le ministère de l'intérieur, le dépôt de plainte sera simplifié et pourrait se faire directement sur les exploitations agricoles. « L’objectif est également de mieux informer les agriculteurs sur leurs droits et les recours existants, alors que beaucoup ne portent pas plainte aujourd’hui », soutient le ministère de l’Agriculture. Les matériels agricoles volés, comme les GPS agricoles, seront mieux tracés via notamment « un travail commun avec les constructeurs de matériel agricole ». S’agissant de l’indemnisation, les ministères soutiennent qu’ils vont travailler avec les banques, assureurs et collectivités pour « mieux indemniser les agriculteurs victimes de dégradations massives » comme les rodéos ou les raves-parties. Et des pistes législatives sont à l’étude pour durcir les sanctions et mieux qualifier les infractions commises sur les exploitations agricoles, en lien avec le ministère de la Justice

Lire aussi : Victimes de rodéo sur vos parcelles agricoles, quel comportement adopter ?

Lire aussi : Rave party : comment réagir face aux teufeurs et squatteurs de terrains agricoles ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité