Aller au contenu principal

Monde
Une production de denrées alimentaires en hausse mais les importations des pays vulnérables en baisse s’alarme l’Onu

Selon l’Onu, alors que la production mondiale de la plupart des denrées alimentaires de base devrait augmenter, les importations des pays les plus vulnérables devraient baisser, ce qui est préoccupant. Explications.

Des ouvriers du port de Dar Es Salaam chargeant des sacs de blé sur un camion, en Tanzanie.
© FAO/Giuseppe Bizzarri

Les Perspectives de l’alimentation de la FAO estiment que la facture alimentaire mondiale atteindra 1 980 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 1,5 % par rapport à 2022. Elle avait augmenté de 11 % en 2022 et de 18 % en 2021. Alors que les importations alimentaires des économies avancées continuent d’augmenter, la facture des importations du groupe des pays les moins avancés (PMA) devrait diminuer de 1,5 % cette année et celle des pays en développement importateurs nets de produits alimentaires (PDINPA) de 4,9 %, selon la FAO.

« La baisse des volumes d’importations alimentaires est une évolution préoccupante dans les deux groupes, suggérant une diminution de la capacité d’achat », met en garde le rapport semestriel de la Division des marchés et du commerce de la FAO. Ces préoccupations sont amplifiées par le fait que la baisse des prix internationaux d’un certain nombre de produits alimentaires de base ne s’est pas traduite, ou du moins pas complètement, par une baisse des prix au niveau du commerce de détail national, ce qui suggère que les pressions sur le coût de la vie pourraient persister en 2023.

Récolte record de maïs au Brésil

Selon le rapport de la FAO, la production mondiale de céréales secondaires devrait augmenter de 3 % pour atteindre 1 513 millions de tonnes, un nouveau record, grâce à une augmentation significative attendue de la production de maïs aux États-Unis et à une récolte record au Brésil. Selon l’organisme onusien, de telles perspectives entraîneront une hausse de l’offre globale et une baisse des prix. La production mondiale de riz devrait pour sa part augmenter de 1,3 % en 2023/2024 pour atteindre 523,5 millions de tonnes, tandis que les échanges internationaux devraient diminuer de 4,3 % en volume pour atteindre 53,6 millions de tonnes. La production mondiale d’oléagineux, de lait et de sucre devrait augmenter, tout comme celle de viande, même si les volumes de viande porcine et bovine pourraient diminuer légèrement en 2023.

Une récolte mondiale de blé en baisse

En revanche, la production mondiale de blé en 2023 devrait diminuer de 3 % par rapport au niveau record de 777 millions de tonnes atteint en 2022, en raison principalement des baisses attendues dans la Fédération de Russie et en Australie, qui ont toutes deux enregistré des productions record l’an dernier. « Ces baisses reflètent principalement les impacts probables d’événements météorologiques extrêmes, qui entraîneraient une baisse des surfaces plantées », précise la FAO.

Malgré ces perspectives généralement positives, « les systèmes de production agroalimentaire mondiaux restent vulnérables aux chocs », qu’il s’agisse d’événements climatiques extrêmes, de tensions géopolitiques, de changements de politique ou d’évolutions sur d’autres marchés de produits de base. Autant de « chocs » susceptibles de faire basculer les délicats équilibres entre l’offre et la demande et d’avoir un impact sur les prix et la sécurité alimentaire mondiale.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité