Aller au contenu principal

loire-atlantique
Une convention entre les vins de Nantes et les hôteliers locaux

Améliorer les connaissances et le référencement des vins de Nantes dans le CHR de Loire-Atlantique est une volonté commune entre hôteliers et producteurs.

Les industriels de l'hôtellerie de Loire-Atlantique s'engagent à développer le référencement des vins locaux. La fédération des vins de Nantes formera les équipes sur ...
Les industriels de l'hôtellerie de Loire-Atlantique s'engagent à développer le référencement des vins locaux. La fédération des vins de Nantes formera les équipes sur les terroirs nantais en échange.
© Fédération des vins de Nantes

L’union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie de Loire-Atlantique (UMIH) et la Fédération des vins de Nantes ont signé une convention de partenariat le 12 juin, sous le haut patronage du célèbre chef Thierry Marx. Les deux organismes ont pour objectif de mettre en œuvre des actions visant à valoriser les vins d’AOC de Nantes (muscadet et crus communaux, gros plant du pays nantais et coteaux d’ancenis) dans les établissements de restauration, cafés, hôtels et traiteurs.

« Il y a tout un champ d’action qui vise à développer les relations entre les deux filières », explique François Robin, délégué communication à la Fédération des vins de Nantes. Il s’agit de moments de rencontre dans l’année, mais aussi de Masterclass pour apporter aux professionnels du CHR une meilleure connaissance des terroirs et des vins locaux.

Faire connaître et encourager la diversité locale

« Il y a beaucoup de rotations dans les équipes, aussi il y a un besoin de formation constant », remarque François Robin. Le partenariat a également pour but de développer le référencement des vins d’AOC de Nantes dans les établissements de Loire-Atlantique. « Souvent ceux qui font la carte des vins suivent les recommandations du grossiste, poursuit le délégué communication. Notre diversité est trop méconnue. Beaucoup se cantonnent à une seule référence alors que c’est différent d’avoir un gros plant, un gorges ou un clisson. » Une démarche exemplaire qui mériterait d’être engagée dans de plus nombreux départements viticoles.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie en AOC (Cnaoc), a demandé à ce que la Commission européenne soit saisie ...
La Cnaoc vent debout sur l'arrachage des vignes

Le congrès de la Cnaoc, qui s’est déroulé en Bourgogne du 24 au 26 avril 2024, a été l’occasion pour son président Jérôme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole