Aller au contenu principal

Sécheresse
Une cellule interministérielle de crise sécheresse

  

Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
© Capture d'écran vidéo de l'Assemblée nationale

La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé vendredi 5 août par voie de presse, l’activation d’une cellule interministérielle de crise. Celle-ci doit « permettre d’assurer une remontée d’information régulière par les Préfets de département des zones les plus touchées, d’anticiper l’activation éventuelle des plans ORSEC "eau" pour les agglomérations concernées et de coordonner les mesures de sécurité civile nécessaires (approvisionnement en eau des communes, livraison d’eau potable, etc.) », indique-t-on à Matignon. Les prévisions météorologiques laissent en effet présager que cette sécheresse devrait perdurer jusqu’au 20 août et par conséquent aggraver une situation déjà critique dans de nombreux secteurs. « La sécheresse exceptionnelle que nous connaissons (…) prive d’eau de nombreuses communes et est un drame pour nos agriculteurs, nos écosystèmes et la biodiversité », indiquent les services d’Élisabeth Borne.

93 départements sur les 96 que compte le territoire métropolitain font l’objet de restriction d’eau : 62 sont en « situation de crise », quatre en état d’alerte et 27 en état d’alerte renforcée. On s'achemine vers un 4e épisode de sécheresse, comme le note l'agrométéorologue Serge Zeka

Lire aussi : notre dossier sécheresse

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité