Aller au contenu principal

Nouveau soutien du gouvernement pour se doter d'agroéquipements innovants

Le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt qui concerne les agroéquipements innovants. Le dispositif s’inscrit dans le cadre de France 2030. Il est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023 et représente une enveloppe de 400 millions d’euros.

Robot anti-rumex Ruud, développé aux Pays-Bas.
S’équiper d’un robot permettant de réaliser des interventions de désherbage est un projet qui peut rentrer dans le cadre fixé par le gouvernement pour l’appel lancé.
© Ruud

C’est un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé dans le cadre de France 2030. Il concerne les « Equipements pour la 3e révolution agricole » et est destiné à accompagner les professionnels de l’agriculture dans leurs transitions. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, l’ont annoncé dans un communiqué du gouvernement le 17 novembre.

Cet AMI va contribuer à favoriser la diffusion de technologies innovantes proposées par les équipementiers, notamment français et européens. Toutes les exploitations agricoles, toutes les filières et tous les territoires peuvent être concernés. L’adoption au quotidien par les professionnels de ces agroéquipements innovants va « permettre d’accélérer la transition agroécologique » assure le gouvernement.

Déploiement de la troisième révolution agricole

Le plan France 2030 va consacrer plus de 2,3 milliards d’euros aux transitions agricoles et alimentaires et permettre ainsi « le déploiement de la 3e révolution agricole, celle du vivant et de la connaissance au service de notre souveraineté alimentaire » poursuivent les acteurs de la démarche.

Le soutien aux agroéquipements innovants sera doté de 400 millions du budget global. Il va combiner deux dispositifs.

  • Un appel à manifestation d’intérêt piloté par Bpifrance. L’objectif est d’identifier les matériels, solutions et équipements les plus innovants destinés à répondre aux enjeux de l’agriculture de demain.
  • Un guichet opéré par France Agrimer, pour soutenir les agriculteurs, en collectif ou individuellement, dans leurs projets d’investissement. L’aide financière apportée les aidera à acquérir les matériels sélectionnés dans le cadre de l’AMI. Les bénéficiaires auront deux ans entre le devis et la facture pour acquérir le matériel.


Date limite le 15 septembre 2023

Dans un premier temps, l'invitation est lancée autour de trois thématiques :

  • l’optimisation de la gestion de la ressource en eau,
  • l’adaptation au changement climatique,
  • la réduction de la consommation énergétique.

D’autres thématiques sont envisagées par la suite.

Toutes les informations concernant cet appel à projet sont en ligne sur le site de Bpifrance.

L’AMI est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023 à 12 h. Avant cette date, deux relèves sont prévues : le 5 janvier 2023 à 12 h et le 6 avril 2023 à 12 h.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité