Aller au contenu principal

Nouveau soutien du gouvernement pour se doter d'agroéquipements innovants

Le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt qui concerne les agroéquipements innovants. Le dispositif s’inscrit dans le cadre de France 2030. Il est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023 et représente une enveloppe de 400 millions d’euros.

Robot anti-rumex Ruud, développé aux Pays-Bas.
S’équiper d’un robot permettant de réaliser des interventions de désherbage est un projet qui peut rentrer dans le cadre fixé par le gouvernement pour l’appel lancé.
© Ruud

C’est un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé dans le cadre de France 2030. Il concerne les « Equipements pour la 3e révolution agricole » et est destiné à accompagner les professionnels de l’agriculture dans leurs transitions. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, l’ont annoncé dans un communiqué du gouvernement le 17 novembre.

Cet AMI va contribuer à favoriser la diffusion de technologies innovantes proposées par les équipementiers, notamment français et européens. Toutes les exploitations agricoles, toutes les filières et tous les territoires peuvent être concernés. L’adoption au quotidien par les professionnels de ces agroéquipements innovants va « permettre d’accélérer la transition agroécologique » assure le gouvernement.

Déploiement de la troisième révolution agricole

Le plan France 2030 va consacrer plus de 2,3 milliards d’euros aux transitions agricoles et alimentaires et permettre ainsi « le déploiement de la 3e révolution agricole, celle du vivant et de la connaissance au service de notre souveraineté alimentaire » poursuivent les acteurs de la démarche.

Le soutien aux agroéquipements innovants sera doté de 400 millions du budget global. Il va combiner deux dispositifs.

  • Un appel à manifestation d’intérêt piloté par Bpifrance. L’objectif est d’identifier les matériels, solutions et équipements les plus innovants destinés à répondre aux enjeux de l’agriculture de demain.
  • Un guichet opéré par France Agrimer, pour soutenir les agriculteurs, en collectif ou individuellement, dans leurs projets d’investissement. L’aide financière apportée les aidera à acquérir les matériels sélectionnés dans le cadre de l’AMI. Les bénéficiaires auront deux ans entre le devis et la facture pour acquérir le matériel.


Date limite le 15 septembre 2023

Dans un premier temps, l'invitation est lancée autour de trois thématiques :

  • l’optimisation de la gestion de la ressource en eau,
  • l’adaptation au changement climatique,
  • la réduction de la consommation énergétique.

D’autres thématiques sont envisagées par la suite.

Toutes les informations concernant cet appel à projet sont en ligne sur le site de Bpifrance.

L’AMI est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023 à 12 h. Avant cette date, deux relèves sont prévues : le 5 janvier 2023 à 12 h et le 6 avril 2023 à 12 h.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité