Aller au contenu principal

Tremblement de terre : comment les poules ont réagi en Vendée ?

Les animaux réagissent eux aussi aux évènements sismiques. C’est ce qu’a pu observer Lucie Gantier, alias Les Jolies Rousses sur les réseaux sociaux, dans son élevage de poules pondeuses, en Vendée, où la terre a tremblé le 16 juin.

Chez Lucie Gantier, les poules ont ressenti le tremblement de terre. Leur comportement observé sur la vidéo de surveillance en témoigne.
© Lucie Gantier (capture Twitter)

Une étude menée en Italie en 2020 par des chercheurs sur des vaches, des moutons et des chiens montre que les animaux se comporteraient différemment à l’approche d’un séisme. Ils « seraient plus actifs quelques heures avant les secousses importantes », concluent les rapporteurs, mais seulement à l’intérieur d’un bâtiment. « Les chiens semblaient les plus sensibles et c’est leur réaction qui causait ensuite l’agitation des vaches », peut-on lire dans l’article publié par l’agence québecoise Science-Presse.
 

Les « Jolies Rousses » ont réagi

Lucie Gantier est éleveuse de poules en Vendée et connue sur les réseaux. Ce 20 juin, elle a posté sur Facebook et Twitter une vidéo de 30 secondes qui montre la réaction de ses poules au tremblement de terre survenu dans l’Ouest de la France le vendredi 16 juin. Les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée ont été les départements les plus touchés.

 

Comment se sont comportées les « Jolies Rousses » ?  L’éleveuse l’a constaté en visionnant la vidéo : « elles sentent ou entendent le séisme arriver ». Au moment du tremblement de terre, elles se regroupent vers un « lieu sécurisant ». Lucie Gantier observe que « les poules ont peur » et que, poussées par leur instinct grégaire, elles se rassemblent du côté du caillebotis.

Une fois le tremblement passé, « les poules gardent la tête levée et sont à l’écoute », raconte encore la spécialiste des « stories ». Le lendemain, les poules étaient en alerte et ont réagi au passage d’un train. Et puis « la vie a repris » pour l’éleveuse et pour ses volailles.

Cette vidéo du comportement animal pendant un phénomène sismique est un témoignage assez rare. Comme ces évènements, heureusement.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité