Aller au contenu principal

Transmission d’exploitation agricole : « Nous avons créé une holding chacun pour gérer nos projets respectifs »

Laurent et Antoine Coucheney, père et fils associés en SCEA à Planay en Côte-d’Or, structurent peu à peu l’organisation juridique de l’exploitation agricole pour anticiper la transmission d’ici une dizaine d’années.

Antoine et Laurent Coucheney, installés en SCEA père-fils à Planay, en Côtes-d'Or.
Antoine et Laurent Coucheney, installés en SCEA père-fils à Planay, en Côte-d'Or.
© L. Coucheney

« Nous sommes installés sur une exploitation de grandes cultures. Dans la perspective de la transmission de la structure d’ici une dizaine d’années, lorsque je partirai à la retraite, nous avons décidé il y a un an de travailler sur le sujet avec notre conseiller en gestion de patrimoine.

Aîné d’une fratrie de trois garçons (Maxime et Thomas), Antoine s’est installé en 2015 et a pris 10 % des parts sociales de la société qui était alors une EARL. Notre réflexion a porté sur le fait qu’à terme, il allait devoir reprendre les 90 % restants. Il a donc fallu trouver le montage permettant de rééquilibrer les choses tout en restant viable économiquement.

Nous avons transformé l’EARL en SCEA avec une nouvelle répartition du capital à 50/50. Une partie des parts a été rachetée par Antoine et une autre partie a fait l’objet d’une donation-partage avec une soulte (1) versée à mes fils non-repreneurs. En parallèle, nous avons créé chacun notre holding. Elles ont chacune pris 25 % de participation dans la SCEA. C’est vrai que cela engendre des coûts de fonctionnement mais cela nous donne de l’autonomie pour mener nos projets respectifs.

Pour Antoine, cela lui a permis de financer la reprise des parts sociales en maîtrisant le coût fiscal et social. La durée de remboursement des annuités a été calée en fonction de ma date prévisionnelle de départ, notamment pour faciliter la reprise du reste des parts à ce moment-là par Antoine (ou sa holding). La holding en mon nom a pour sa part une visée patrimoniale. Le résultat encaissé va permettre de faire des investissements ou des placements qui pourront par exemple servir de contrepartie non agricole pour les deux frères d’Antoine. »

(1) : Soulte : somme versée par l’enfant repreneur à son ou ses frères et sœurs en compensation.

Les plus lus

Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne. La recolte des bles s annoncent tres bonne avec des rendements superieurs a 92 quintaux par hectares. Paysan ...
Prix des céréales : à quoi s'attendre pour la récolte 2023 ?
Le marché des céréales est orienté à la baisse depuis plusieurs mois, provoquant l’effet de ciseau redouté par les agriculteurs.…
Jean-Bernard Lozier, agriculteur à Coudres (Eure)
Jean-Bernard Lozier : « je me suis libéré de l’hyper dépendance au glyphosate en changeant mon système »
Agriculteur à Coudres (Eure), Jean-Bernard Lozier est revenu au labour et a diversifié sa rotation culturale pour mieux contrôler…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
luzerne liquide utilisée pour la fertilisation des cultures
Apport d'azote : la piste de la luzerne en engrais de ferme
Différentes expérimentations sont menées pour étudier l'intérêt économique et technique d'utiliser la luzerne en engrais de ferme…
Eric De Beaudrap, agriculteur à Le Pas (Mayenne)"J'ai acheté récemment une herse étrille pour une utilisation sur maïs avec deux passages à l'aveugle avant la levée de ...
Désherbage : « j’ai arrêté le glyphosate tout en maîtrisant les adventices par de nouvelles pratiques »
Polyculteur éleveur à Le Pas (Mayenne), Éric De Beaudrap réduit au minimum l'utilisation de produits phyto en trouvant des…
Parcelles en grandes cultures en agriculture biologique travaillées avec ou sans travail du sol et des couverts
Azote : les agriculteurs bio cherchent de nouvelles ressources pour la fertilisation
L’envolée des prix des engrais et la stagnation des prix des céréales amènent les agriculteurs en bio à réduire la fertilisation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures