Aller au contenu principal

Tournesol : un OAD pour choisir une date de semis optimale

L’institut technique Terres Inovia met en ligne un OAD à disposition des agriculteurs apportant des informations pertinentes sur la date de semis à programmer pour son tournesol.

Les premiers stades du tournesol sont importants à réussir pour assurer une récoltes à des dates pas trop tardives.
Les premiers stades du tournesol sont importants à réussir pour assurer une récoltes à des dates pas trop tardives.
© Christian Gloria

En tournesol, il faut choisir sa date de semis en pensant déjà à la période où l’on désirera récolter sa culture. C’est le discours de Terres Inovia. « La date optimale de récolte se joue dès l’implantation, en combinant une date de semis adaptée à la précocité de sa variété» Pour aider les agriculteurs en ce sens, l’institut technique a mis en ligne sur son site internet un outil d’aide à la décision gratuit « Tournesol – quand semer pour récolter ».

Selon la localisation de la parcelle, la variété envisagée ou, à défaut, sa précocité, l’OAD indique la période de semis conseillée. L’utilisateur est alors invité à saisir la date de semis prévue pour sa propre parcelle. L’outil précise alors la date de récolte à viser. Cette information constitue un bon moyen de s’assurer que cette récolte sera suffisamment précoce pour garantir la qualité des graines, pour réduire les risques de pertes à cause de maladies ou oiseaux, pour limiter les frais de séchage et pour optimiser le semis de la culture suivante. La marge de la culture est ainsi optimisée.

« L’OAD calcule la période de récolte à deux niveaux de probabilité, 80 % des cas et 50 % des cas. Il évalue la prise de risque correspondante vis-à-vis de la culture, précise Terres Inovia. Cet outil a été construit à partir d’un modèle de culture, de données climatiques fréquentielles sur la période 2013-2022 et de l’expertise de Terres Inovia. Il n’intègre pas les données météorologiques de la campagne en cours. » L’outil est disponible gratuitement pour toute personne ayant créé son compte personnel sur le site web de l’institut.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures